Stagiaire Prise en Compte des Meilleures Technologies Disponibles à la Conception de l'EPR-NM H/F

EDF
Tours - 37
Stage
Handi-accessible

Poste

Déroulement et attendus de la mission :
En parallèle des projets EPR de Flamanville 3 (France) et Hinkley Point C (UK), EDF et AREVA développent actuellement le Basic Design d'un réacteur GEN3 dérivé de l'EPR. Ce projet, baptisé EPR NM, s'appuie sur une solide expérience industrielle de ces deux entreprises en termes de conception, de construction, de mise en service, et d'exploitation de centrales nucléaires.

La prise en compte des Meilleures Technologies Disponibles (MTD) à la conception présente un fort enjeu pour EDF, tant pour assurer en amont les choix technologiques les plus pertinents que pour assurer en aval une validation de ces choix par l'Autorité de Sûreté (ASN).

L'ingénierie nucléaire EDF est divisée en plusieurs centres d'ingénierie, dont le Centre National d'Equipement et de Production d'Electricité (CNEPE) basé à Tours. Les missions du CNEPE portent sur la conception des installations non nucléaires des centrales (salle des machines et source froide) à la fois pour le parc en exploitation et pour les EPR en construction/projet.

Le stage portera sur la prise en compte des MTD à la conception de l'EPR-NM, pour la salle des machines et la source froide. Il consistera à :
- consolider le référentiel MTD au périmètre des activités CNEPE,
- comparer les différentes options technologiques au regard des critères MTD,
- construire une synthèse argumentée des choix technologiques retenus.

Le (la) stagiaire travaillera au sein du Groupe Environnement Risques Inconvénients du CNEPE, et sera aiguillé(e) dans le travail, qu'il s'agisse du cadrage des documents à analyser, du formalisme du livrable cible, ou de l'introduction auprès des interlocuteurs métiers appropriés.

Apports pédagogiques escomptés pour le (la) stagiaire :
Ce stage requiert à la fois autonomie, capacité de synthèse, capacité à argumenter, maîtrise de la langue anglaise écrite, capacité à interagir spontanément avec les interlocuteurs métiers appropriés. Une certaine aisance à s'approprier un référentiel réglementaire donné est également requise.

A l'issue du stage, le (la) stagiaire disposera de connaissances en matière de fonctionnement des INB (parties non-nucléaires), d'une vision d'ensemble des technologies associées à l'échange thermique et à leurs process support (traitement de l'eau, stockage de substances, équipement fish-friendly, etc.), ainsi que d'un bagage réglementaire permettant d'aborder les obligations d'un industriel en matière de mise en oeuvre des MTD.

Entité d'accueil et lieu du stage :
Le stage se déroulera dans les locaux du CNEPE à Tours (37) au sein du service sûreté environnement essais.

Durée du stage et s'il y a lieu, période proposée : 6 mois à partir de mars 2017
Déplacements éventuels :
Eventuellement Lyon.
Possibilités de logement : non.

Profil recherché

Niveau de formation pré-requis :
Bac +5 scientifique ou dernière année école d'ingénieurs.

Profil ou spécialité :
Spécialisation en génie énergétique, industriel, ou en technologies de l'environnement, idéalement avec des connaissances complémentaires en matière de centrales nucléaires.
Une expérience professionnelle ou un double-cursus en lien avec le droit de l'environnement serait un plus appréciable.
Une solide maîtrise de l'anglais écrit est requise.

Informations complémentaires

Salaire : Non précisé

Publié le 01/12/2016
Réf : ST-17-DIPNN - CNEPE - 07

Retour à la liste

Les offres d'emploi sur le site du recruteur ne sont pas toujours adaptées aux mobiles.
Me transférer l'annonce et postuler depuis mon ordinateur

EDF recrutement

Energie, environnement

La Défense - 92 (siège)

18 offres d'emploi sur CentreJob

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies