Stagiaire Analyse du Marché des Systèmes de Monitoring des Composants Industriels H/F

EDF
Tours - 37
Stage
Handi-accessible

Poste

Déroulement et attendus de la mission :
Au sein de la Direction Ingénierie et Projets Nouveaux Nucléaires (DIPNN) d'EDF, le Centre National d'Equipement de Production d'Electricité (CNEPE) est une unité d'environ 1100 personnes.
Le CNEPE a en charge l'ingénierie de l'Ilot conventionnel et du BOP pour les projets de nouvelles constructions de centrales nucléaires et de rénovation du parc nucléaire existant.

Contexte et enjeux :
Afin d'assurer en permanence la sûreté, la disponibilité et la performance de son parc nucléaire, EDF doit constamment adapter ses installations aux besoins de l'exploitant comme aux évolutions technologiques.
Dans ce contexte, le groupe Contrôle-Commande et Informatique Industrielle (CCI) du CNEPE est notamment en charge de la conception, du maintien en conditions opérationnelles et du traitement de l'obsolescence de systèmes d'Informatique Industrielle mis en oeuvre sur les centrales nucléaires.
Le CNEPE est notamment responsable du système de surveillance et d'aide au diagnostic des gros composants (Turbines, Alternateurs, Pompes Primaires...) installés dans les centrales nucléaires.
Ce système a plus d'une dizaine d'année et il est nécessaire de lancer une étude des solutions disponibles sur le marché pour envisager son remplacement.
Le stage proposé s'inscrit dans ce contexte. A partir des besoins associés à ce système et des architectures mises en oeuvre sur site, il est demandé de faire une analyse détaillée des solutions disponibles sur le marché (fournisseurs de solutions de monitoring, de systèmes d'acquisition de signaux, de systèmes de supervision...).
L'objectif est de proposer deux ou trois solutions répondant aux besoins et s'intégrant dans les architectures existantes (en minimisant les impacts). Par ailleurs, le sujet pourra s'étendre au projet EDF de construction de deux EPR au Royaume - Uni.

Objectifs et déroulement :
Le (la) stagiaire sera amené(e) à :
1. Analyse du besoin de l'exploitant :
En s'appuyant sur la documentation disponible à EDF (dossier de système élémentaire, documents constructeur, base de données), ainsi que sur l'expertise des acteurs du domaine (exploitants, au sein du groupe CCI ou dans d'autres entités d'EDF), il s'agira de dresser un état des lieux précis des besoins exploitant.
2. Analyse des architectures existantes et des interfaces à conserver :
En s'appuyant sur la documentation disponible à EDF, il s'agira d'identifier les interfaces techniques (alimentations électriques, capteurs, encombrement, remontée des informations à des systèmes tiers...) à conserver et à considérer comme données d'entrée pour le reste de l'étude.
3. Analyse du marché :
En consultant des entreprises du secteur, il s'agira de présenter un panel de solutions matérielles et logicielles répondant aux besoins et aux contraintes d'interface.
4. Chiffrage et comparaison de deux ou trois solutions :
A partir des éléments récoltés aux phases 1 à 3, il s'agira de proposer et comparer 2 à 3 solutions de remplacement du système actuel.

Apports pédagogiques escomptés pour le stagiaire :
- Mise en pratique des compétences en informatique-industrielle.
- Découverte des systèmes d'informatique industrielle mis en oeuvre sur les tranches nucléaires en exploitation.
- Découverte des activités de l'Ingénierie Nucléaire et en particulier des activités d'ingénierie des tranches nucléaires en exploitation.

Profil recherché

Entité d'accueil et lieu du stage :
Le (la) stagiaire sera intégré(e) au groupe " Contrôle-Commande et Informatique Industrielle " (CCI) du service Contrôle-Commande du CNEPE, qui est basé à Tours.
Il (elle) sera placé(e) sous la responsabilité du chef de groupe et bénéficiera de l'appui de l'un des ingénieurs du groupe dans la réalisation de ses activités

Durée du stage et s'il y a lieu, période proposée :
6 mois au 1er semestre 2017.

Déplacements éventuels :
Oui (CNPE, autres centres d'ingénierie, fournisseur).
Possibilités de logement :
Non.

Niveau de formation pré-requis :
A partir de Bac +4 (élève ingénieur).

Profil ou spécialité :
Profil génie électrique. Une spécialité électronique et/ou informatique industrielle est un plus.

Informations complémentaires

Salaire : Non précisé

Publié le 01/12/2016
Réf : ST-17-DIPNN - CNEPE - 10

Retour à la liste

Les offres d'emploi sur le site du recruteur ne sont pas toujours adaptées aux mobiles.
Me transférer l'annonce et postuler depuis mon ordinateur

EDF recrutement

Energie, environnement

La Défense - 92 (siège)

18 offres d'emploi sur CentreJob

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies