Conducteurs de Manoeuvre et de Lignes Locales H/F

SNCF - agence recrutement métiers transverses
Puy-de-Dôme - 63
CDI

Poste

Description :
Les équipes Transilien de SNCF offrent un service complet à 3 millions de voyageurs quotidiens dans 381 gares d'Île-de-France, sur 14 lignes ferrées et 16 lignes de bus Noctilien.
À l'écoute des défis de la mobilité en Île-de-France, elles développent des solutions performantes, capables de répondre à la hausse constante de la demande du trafic voyageurs.
Dans le cadre de vos missions au quotidien, vous conduisez des trains destinés au transport de voyageurs en appliquant les procédures de sécurité et les règles techniques de la conduite.
Vos trajets concernent essentiellement l'acheminement de trains entre les gares, les dépôts et les centres de maintenance.
Vous êtes responsable de la réalisation des essais techniques avant le départ et après l'arrivée des trains, ainsi que des manoeuvres de locomotives, de voitures et de wagons dans les gares.
En cas d'incident, vous effectuez les premiers dépannages sur le train. Vous pourrez aussi effectuer des opérations de manoeuvre sur des sections de lignes désignées, ceci dans le respect des règles de sécurité et de régularité.
Vous travaillez essentiellement seul(e) en cabine de conduite.
Vos horaires s'organisent par roulement, intégrant, selon les plannings, des services de nuit, des samedis, des dimanches et des jours fériés.
Votre gare de rattachement peut être l'une des gares de départ parisiennes (Montparnasse, Austerlitz, Paris-Nord, Gare de l'Est) ou bien la gare du Landy (93), de Villeneuve-Triage (94) ou encore Ivry (95).
Formation dispensée.
Vous intégrerez un centre de formation interne où, durant six mois, vous apprendrez à conduire des trains en respectant les procédures réglementaires et techniques qui garantiront le niveau de sécurité et de fiabilité requis.
Cette formation, rémunérée, alterne théorie et stages pratiques et sera validée par une évaluation professionnelle.

Profil recherché

Profil recherché :
Titulaire d'un CAP, BEP ou Bac Professionnel ou technologique dans les domaines électrique, électrotechnique, électronique, mécanique (ELEEC, EIE, MSMA, MEI), ou d'un Bac général (S, ES avec expérience), d'un CFEPS ou CFES ou d'un diplôme homologué par l'éducation nationale de niveau IV ou V dans les spécialités pré citées.
Une première expérience professionnelle (industrie, BTP, conduite d'engins de préférence) est appréciée.
Rigoureux, méthodique et autonome, vous faites preuve d'une bonne capacité d'attention et d'anticipation, d'une parfaite maîtrise de soi et d'un grand sens des responsabilités.
Vous avez également le sens du service et disposez de qualités de communication appréciables.
Tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.

Informations complémentaires

Salaire : Non précisé.

Découvrez les métiers et opportunités de la SNCF sur www.regionsjob.com/metiers-sncf

Publié le 26/11/2016
Réf : CJ/CDMEDLL/63P/63

Retour à la liste

Les offres d'emploi sur le site du recruteur ne sont pas toujours adaptées aux mobiles.
Me transférer l'annonce et postuler depuis mon ordinateur

SNCF - agence recrutement métiers transverses recrutement

Transport Logistique

Paris - 75

Voir l'actualité de cette entreprise

2 offres d'emploi sur CentreJob

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies