Développer son réseau

Comment utiliser les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux professionnels sont des outils intéressants pour compléter une recherche d'emploi active. Viadeo, LinkedIn, Xing (pour ne citer que les plus connus), regroupent des millions de profils, comment faire pour bien les utiliser ?

Commencez par identifier le réseau social professionnel le plus approprié. Celui où vous avez le plus de contacts potentiels : recherchez vos amis, vos anciens collègues, camarades de promotion, d'écoles, connaissances...

Montrez votre meilleur profil

Remplissez votre profil, comme un CV en ligne il vous permettra d'être visible sur le réseau en question. Comme sur la CVthèque, Il est toujours fortement conseillé de compléter le maximum d'informations, ainsi vous apparaîtrez dans les premiers résultats.

Afficher votre statut "en recherche d'emploi" ou "en recherche d'opportunités" pour signaler que vous êtes en quête d'un poste.

Comme sur un CV classique, détaillez au maximum les différents postes que vous avez occupés avec le maximum de mots-clés spécifiques à votre métier ou votre secteur d'activité. N'oubliez pas de mentionner la taille des entreprises, leur marché, les missions effectuées, etc.

Trouvez de nouveaux contacts

L'autre avantage des réseaux sociaux est de pouvoir rentrer en contact avec des personnes que vous ne connaissez pas directement : salariés en poste dans des entreprises où vous souhaitez postuler, amis d'amis. Les réseaux sociaux permettent de trouver de nouvelles opportunités. A condition de pas harceler les contacts et de procéder avec méthode. Identifiez les personnes-clés des entreprises, cabinets de recrutement souvent très présents sur les réseaux.

Suivez attentivement vos messages, demandes de contacts ainsi que les personnes qui consultent votre profil. Profitez au maximum des premières semaines d'utilisation des réseaux sociaux. Au bout d'un certain temps en effet pour profiter de 100% des fonctionnalités des réseaux sociaux il faut payer un abonnement mensuel.

Et plus si affinités...

Certains réseaux sociaux proposent également de nombreux autres fonctionnalités : recommandations par d'anciens collègues, partage d'informations, forum... Ces sites sont souvent assez complexes il est facile de s'y perdre et de perdre beaucoup de temps. Mieux vaut choisir un ou deux réseaux sociaux et d'y être actif plutôt que de se disperser sur une dizaine de sites équivalents.

Enfin, vous pouvez également utiliser Facebook pour publier votre CV (notamment avec l'application Doyoubuzz) ou trouver de nouveaux contacts. Mais soyez très prudents sur ce réseau qui n'est pas orienté professionnel : la règle à respecter c'est de fermer son profil, d'éviter de mettre des photos compromettantes ou trop privées et surtout, de faire attention à ce que vous dites publiquement sur ce site

En complément

Réseau et recherche d'emploi

Pour tout savoir sur les multiples formes de votre réseau (personnel, professionnel, virtuel), comment le gérer et le développer et découvrir les test des principaux réseaux sociaux en ligne, rendez-vous sur cette synthèse sur le blog du modérateur.
Emploi