Développer son réseau

Un blog emploi pour se démarquer

Le blog est un excellent outil pour montrer vos compétences et votre personnalité. Un blog emploi permet aussi de gérer au mieux votre identité numérique, de développer votre réseau et de garder un lien avec le monde du travail.

  • Gérer son identité numérique : le blog est un moyen simple et rapide d'apparaître dans les premiers résultats lorsqu'un recruteur tape votre nom/prénom dans un moteur de recherche comme Google. Si vous décidez de créer un blog emploi pour faciliter votre recherche d'emploi, n'oubliez pas d'y détailler vos compétences, vos expériences, votre vision du métier. Avec comme objectif principal de vous présenter comme un expert de votre secteur d'activité. 
  • Se démarquer sur le CV : une fois votre blog emploi mis en route, bien organisé, présentant du contenu de qualité, placez son URL sur votre CV. Le blog permet de vous démarquer des autres candidats, le recruteur pourra y être attentif. L'utilisation du blog en lui-même peut également représenter un plus : ouverture et connaissance des nouvelles technologies, motivation, qualité d'écriture... C'est une véritable vitrine de vos compétences.
  • Rencontrer, échanger, discuter : les bonnes idées naissent souvent d'une réflexion collective. Tenir un blog emploi, c'est s'ouvrir aux commentaires des autres mais également être actif sur la blogosphère. Vous pourrez échanger avec d'autres blogueurs, confronter vos idées à celles de vos lecteurs, demander conseil... Un vrai brainstorming. Cela peut être très utile pour avancer sur votre projet professionnel. C'est d'autant plus vrai sur une plateforme comme la nôtre : votre blog intégrera directement une communauté active de plus de 2600 blogs.
  • Mobiliser et étendre votre réseau : un blog peut être un point de rencontre pour vos contacts et votre réseau. Plus formel qu'un profil Facebook, il fera également plus professionnel. N'hésitez pas à faire tourner l'adresse, les contacts de vos contacts deviendront peut-être vos lecteurs. De la même manière, en bloguant sur un sujet précis (votre métier, votre secteur), vous attirerez naturellement des lecteurs qui ont les mêmes centres d'intérêts que vous. En les fidélisant, vous vous ouvrirez de nouvelles opportunités. Pour cela, il est également important de faire une veille constructive sur votre secteur d'activité pour trouver des blogs similaires et engager le dialogue.
  • Se remotiver : la motivation est essentielle dans une recherche d'emploi. Après quelques mois de recherche infructueuse, le moral peut flancher. Le blog vous permet d'être en contact avec d'autres chercheurs d'emploi qui vous conseilleront et vous apporterons leur soutien si besoin. Ecrire régulièrement pour alimenter un blog est aussi remotivant : poser noir sur blanc vos compétences, construire billet après billet votre projet professionnel et faire un point régulièrement sur vos envies et attentes peut vous regonfler à bloc.
  • Apprendre : pour bloguer, il faut apprendre à maîtriser les outils informatiques. Dans beaucoup de secteurs d'activités, ces compétences sont devenues incontournables. En gérant votre blog vous pourrez vous familiariser et être accompagné dans la prise en main de ces outil et en même temps améliorer vos qualités rédactionnelles.
  • Vous présenter en expert d'un sujet : l'intérêt d'un blog est de pouvoir se référencer assez rapidement sur des mots-clés comme l'intitulé de votre métier. Par le nom de votre blog et les différents billets, vous allez attirer un public de connaisseurs, probablement issu de votre secteur d'activité. En bloguant sur le long terme, vous pourrez vous placer suffisamment bien pour devenir un "expert" de votre domaine. En dehors de la satisfaction et d'une certaine reconnaissance, cela peut vous aider à multiplier vos contacts et à mettre en valeur votre CV. Et pourquoi pas à obtenir des propositions de postes directement en ligne.
  • Rester au contact de votre secteur : le monde du travail évolue vite. Lors de vos périodes de chômage, il est important de rester en contact avec l'actualité de votre secteur. Bloguer nécessite un travail de veille qui vous permettra de le faire. Les outils, sites et ressources nécessaires rentreront dans vos habitudes et vous permettront d'arriver aux entretiens d'embauche sans perdre le fil.
Emploi