Réussir sa lettre de motivation

Suivre et relancer ses candidatures

Pour décrocher un job, inonder le marché avec votre CV ne suffit pas. Un peu d'organisation permet d'optimiser ses recherches par un suivi méthodique des candidatures envoyées.

L'agenda est votre ami

Avec Internet il est désormais facile d'envoyer des CV en masse et de répondre à plusieurs centaines d'offres d'emploi par semaine. Mais attention, veillez à bien noter pour chaque candidature, le nom de l'entreprise, le poste qui vous intéresse, le nom de votre contact, la date de votre envoi... En cas d'appel téléphonique, vous devez être capable de vous souvenir si vous avez bien postulé et à quelle date.

Plusieurs méthodes existent, tout noter sur un agenda facilite ce suivi. Vous pouvez également utiliser un fichier Excel, pour savoir où en est la procédure de recrutement, si vous avez eu un contact téléphonique, un entretien prévu, une réponse négative. Cette organisation vous permet aussi de rester dans une démarche "professionnelle". Chercher un travail, c'est un vrai métier.

Relancer, relancer et encore relancer

Une candidature ciblée et efficace passe aussi par une relance. Généralement quinze jours après l'envoi de votre candidature, si vous n'avez pas eu de réponse, vous pouvez passer un coup de fil à l'entreprise, ne serait-ce que pour vérifier que votre CV est entre les mains de la bonne personne. C'est aussi l'occasion de "prendre la température" de voir où en est le processus de recrutement et éventuellement, d'en savoir un peu plus sur le poste à pourvoir.

Même si vous avez reçu une réponse négative, vous pouvez appeler le recruteur pour échanger avec courtoisie sur ce qui a manqué à votre candidature. Les cabinets de recrutements prennent souvent le temps de donner quelques conseils précieux qui pourront vous servir lors de votre prochaine recherche d'emploi. N'hésitez pas à décrocher votre téléphone !

Gardez le contact

Conserver une trace des courriers envoyés et reçus vous permet d'une part de constater vos progrès dans votre recherche d'emploi et d'autre part, de garder des contacts lorsque vous serez à nouveau sur le marché de l'emploi.

Si vous avez été contactés par un cabinet de recrutement ou un chasseur de têtes, conservez précieusement leurs coordonnées. Vous pouvez aussi les appeler régulièrement pour entretenir cette relation et les tenir au courant de votre évolution de carrière. Si un poste intéressant se libère, ils vous contacteront en priorité.

En complément

Quand relancer une candidature ?



Emploi