Préparer sa candidature

Bien décoder une offre d'emploi

Pour postuler à une offre, il faut avant toute chose bien savoir la décrypter, comprendre la mission, les attentes du recruteur et les compétences demandées.

Le décryptage d'une offre d'emploi doit tenir compte de la taille et du secteur d'activité de l'entité qui recrute. De manière générale, plus la structure est importante, et moins les critères de sélection sont ouverts.

Comprendre la mission exacte

Voici quelques points clefs à analyser pour bien déterminer la teneur du poste proposé :

  • Quels sont le degré d'autonomie et/ou de capacité à travailler en équipe nécessaires pour ce poste ?
  • Quelle est la position hiérarchique du poste ? Quelle capacité de management cela requiert-il ?
  • Dans quel environnement se situe la mission ? Quels seront vos interlocuteurs quotidiens ?
  • Quelle est la nature du poste ? en front (relation client) ou back office (administration/gestion, production) ?
  • Quelles disponibilités (souplesse ou pas des horaires, astreintes,...) et mobilité géographique (fonctionnelle et structurelle) exige le poste ?

Toutes ces caractéristiques appellent des compétences et des qualités personnelles particulières à identifier clairement pour déterminer l'adéquation de votre profil pour la mission et votre intérêt pour celle-ci.


Comprendre le profil et les compétences demandées

Cette étape est importante pour mettre le profil défini en perspective avec votre CV (formation/expérience) de façon objective.

  • Le nombre d'années d'expérience : de 1 à 2 ans = un jeune diplômé avec un stage significatif dans la durée et dans la nature de la mission. De 2 à 5 ans = l'importance de la formation et de l'expérience sont équilibrées. Le CV va être mis en perspective avec la notion de transférabilité des compétences intégrées. + de 5 ans = l'adéquation expérience-expertise/mission prime ainsi que la capacité au management.
  • Le niveau de qualification : une expérience très significative peut permettre de "passer outre" un niveau de qualification inférieur à celui demandé pour le poste.
  • La formation : l'importance de ce critère est généralement inversement proportionnel au nombre d'années d'expérience requis.

Décryptage des critères

Les trois termes ci-dessous peuvent s'appliquer à l'expérience, à la formation, aux compétences techniques (langues, logiciels, etc), ... et à tout ce qui décrit le profil du candidat. Ces critères permettent d'évaluer l'importance des compétences demandées :

  • Exigé : critère bloquant
  • Souhaité/idéalement : critère semi-bloquant
  • Apprécié : critère déterminant sélectif

Analyse faite, vous correspondez au profil demandé et la mission vous intéresse ? Pas d'hésitation, envoyez votre lettre de motivation et votre CV.

Emploi