Rédiger son CV

Le CV, une synthèse de votre parcours

Le CV est une synthèse valorisante de votre parcours professionnel dont le but est de mettre en avant vos points forts de faire apparaître une logique dans votre carrière. C'est littéralement votre « chemin de vie » (Curriculum Vitae).

Le CV, une synthèse de votre parcours

La vocation première du Curriculum Vitae est de séduire le recruteur afin de déboucher sur un entretien. Le rôle second du CV est de préparer l'entretien car en explicitant ce que vous êtes, ce que vous avez fait et ce que vous pouvez faire, il permet au recruteur de vous cerner.

Pour bien remplir ces fonctions, le CV doit être clair, informatif, cohérent et personnalisé. Pour cela il faut se concentrer sur sa présentation et sa rédaction.

  • Présentation et rédaction

La présentation doit être parfaitement aérée, claire et facilement lisible. Ici encore les fautes orthographiques ou grammaticales sont prohibées, de même que les photocopies de mauvaise qualité.
Votre CV doit être imprimé en recto sur du papier blanc, de format A4 dans le sens de la hauteur. Le CV n'est pas obligatoirement limité à une seule page. Si votre expérience professionnelle est conséquente, vous avez tout intérêt à la détailler sur deux pages.

  • La photo

L'envoi d'une photo avec votre CV n'est absolument pas obligatoire. Si vous voulez tout de même en mettre une, elle doit bien évidemment être de bonne qualité et ne doit en rien déprécier votre candidature. Adoptez le format classique des photos d'identité et préférez les originaux aux photocopies. Si vous envoyez votre CV par mail, veillez à ce que l'image ne soit pas trop lourde (50ko grand maximum).

  • Le titre

Le titre, placé en tête du CV résume de façon très brève un point significatif concernant votre carrière (poste recherché, aspirations, compétences particulières...). Il a pour objectif d'attirer l'attention et d'éveiller le désir du recruteur et ainsi de l'inciter à poursuivre la lecture du CV. Ce titre est très important lorsque vous déposez votre CV dans une CVthèque, dans ce cas indiquez votre métier.

  • L'état-civil

Indiquez votre nom et prénom, adresse postale, coordonnées téléphoniques (fixe et portable), adresse mail (évitez les adresses mail farfelues du style wonderwoman@yahoo.fr, l'idéal est de créer une boite mail dédiée à votre recherche d'emploi avec nomprenom@mail.com). Il n'est pas obligatoire de préciser votre âge, votre situation familiale (marié, célibataire, divorcé...) ou si vous avez des enfants.

 

  • La formation

Elle se place après le parcours professionnel pour les candidats expérimentés (plus de trois ans), et en début de CV, immédiatement après l'état-civil et le titre, pour les jeunes récemment diplômés. L'ordre de présentation préconisé est anti-chronologique, du plus récent au plus ancien.

  • Langues étrangères

Au vu de la difficulté d'une bonne évaluation, il est préférable ici de citer des éléments concrets de comparaison (séjours, diplômes, courriers, mémoires...). Pour le TOEIC (Test Of English for International Communication) n'indiquez le nombre de points que s'il est significatif.

  • L'expérience professionnelle

Section la plus importante du CV, l'expérience professionnelle doit être détaillée au maximum avec l'intitulé de poste précis, le nom des entreprises, leur localisation, les dates d'entrée et de sortie, les responsabilités ou tâches effectuées, les objectifs chiffrés...

  • Les renseignements complémentaires
Ils permettent au recruteur de mieux cerner votre personnalité en éclairant votre expérience professionnelle. Peuvent y figurer les activités associatives, les loisirs, les publications (ouvrages/articles), et le service militaire s'il constitue une expérience valorisante (EOR, coopérant, scientifique).

En complément

Faut-il mettre une photo sur le CV ?


Emploi