Trouver un stage

Un bon CV pour un bon stage

La recherche d'un stage n'est pas très différente de la recherche d'un emploi. Voici ce qui doit figurer sur votre CV pour mettre toutes les chances de votre côté.

Quand on cherche un stage, on a général peu d'expériences professionnelles à mettre sur le CV. Il faut donc valoriser au maximum les compétences acquises lors de la formation quitte à détailler certains modules qui cadrent avec le contenu du stage que vous visez. Mettre en avant vos spécialités liées au cursus que vous avez suivi et pourquoi pas évoquer les projets réalisés dans le cadre de vos études. Par exemple : une étude de marché, une étude de cas, un mémoire ou un exposé....

Ne pas négliger la rubrique hobbies
Pour choisir leur stagiaire, les entreprises vont également scruter votre CV pour savoir si vous allez pouvoir vous intégrer facilement à l'équipe. Il ne faut donc pas oublier de mentionner les jobs d'été que vous avez pu exercer, même s'ils sont très éloignés de votre profil professionnel. Ces expériences de la vie en entreprises sont en effet toujours valorisantes. Elles prouvent que vous avez déjà un certain vécu professionnel, même saisonnier, un bagage de savoir-être qui peut faire la différence. Même chose pour vos hobbies ou des engagements associatifs qui permettent de cerner votre personnalité et de montrer votre dynamisme. La pratique d'un sport de haut-niveau ou des passe-temps significatifs (évitez de mettre comme tout le monde "randonnée, lecture, natation ou cinéma") sont aussi un atout pour vous différencier.

Joindre des documents en complément du CV
En plus du CV, vous pouvez également joindre des documents d'appui à votre candidature : lettre de recommandation d'un professeur, références professionnelles d'un stage précédent, document détaillant l'objectif de votre formation... Toute info supplémentaire sera la bienvenue si elle va dans le sens de votre candidature. Vous pouvez également détailler votre projet professionnel dans la lettre de motivation et expliquer comment le stage que vous souhaitez décrocher s'inscrit parfaitement dans une logique d'acquisition de compétences.

Enfin, n'oubliez pas avec votre candidature de fournir toutes les informations indispensables pour décrocher un bon stage : période de disponibilité, mobilité éventuelle, convention de stage...

 
Emploi