Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Vente : les fonctions, compétences et missions les plus populaires en 2016

Par Gaëtan Briand | Publié le 08/11/2016

Entre juillet 2015 et juin 2016, RegionsJob s’est penché sur les annonces publiées dans le secteur de la vente. L’occasion d’observer les tendances actuelles en termes de fonctions, de compétences et de missions.

Quelles sont les fonctions les plus populaires en 2016 ?

Chez les recruteurs comme chez les candidats, les fonctions généralistes (vendeur, commercial, conseiller de vente) sont parmi les plus populaires. Les différences entre les deux classements se portent en fait sur les fonctions spécialisées. Lorsque les recruteurs recherchent des professionnels de la vente dans le domaine du bricolage, de la cuisine, de la téléphonie ou de la décoration, le choix des candidats se porte sur le domaine de la parfumerie, du sport, de l’alimentation et même de la location. Seul le secteur du prêt-à-porter semble aussi populaire chez les recruteurs que chez les candidats.

1

Des compétences clés

Les classements des cinq compétences les plus populaires chez les candidats et chez les recruteurs sont très semblables. Bien évidemment, les compétences commerciales sont à l’honneur : sens du relationnel, connaissance des techniques et des méthodes de vente, capacité d’écoute. Cela correspond au cœur du métier de vendeur, dont la mission première est de recevoir et de conseiller le client. A noter toutefois que la compétence la plus demandée par les recruteurs, et qui n’apparaît pas dans le classement candidat, est la créativité, nécessaire pour rebondir face à un client complexe.

1

Des missions incontournables

Le classement des missions les plus populaires dans le secteur de la vente traduit parfaitement les différents aspects du métier de vendeur. Ainsi, au-delà des missions d’accueil et de conseil (apport de conseils à la clientèle, amélioration du service client), le vendeur doit aussi contrôler la bonne tenue de l’espace de vente, gérer les stocks, mettre les produits en rayons, appliquer les techniques de merchandising, prendre les commandes, etc. Candidats comme recruteurs ont parfaitement conscience de l’aspect indispensable de ces missions.

1

> Étude réalisée en août 2016 et basée sur l'ensemble des offres d'emploi de la vente publiées sur les sites du réseau RegionsJob entre juillet 2015 et juin 2016.

Les classements Recruteurs sont basés sur le nombre d'offres publiées sur nos sites qui sont liées aux fonctions, missions et compétences concernées. Les classements Candidats se basent sur le nombre moyen de candidatures obtenues par les offres liées à ces fonctions, missions et compétences. Pour retrouver toutes nos offres du secteur de la vente, cliquez ici.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi