Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Un site officiel pour authentifier les diplômes sur les CV

Par Priscilla Gout | Publié le 21/01/2016 - Mis à jour le 26/01/2016

Près de 30% des CV présentent des diplômes de façon inexacte ou abusive. Face à ce constat, le gouvernement a décidé de lancer la création d’un service numérique d’attestation des diplômes, « unique en Europe », pour l’année scolaire 2016-2017.

L’annonce a été faite par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, jeudi 21 janvier 2016 : le gouvernement lance un service public numérique permettant la délivrance d’attestations de diplômes certifiées pour l’ensemble des diplômes nationaux visés par l’État conférant un grade universitaire, délivrés depuis 15 ans. Chaque année, l’Education nationale produit quelque 1,6 millions de diplômes pour le secondaire et 500.000 pour l’enseignement supérieur, soit 2,1 millions au total à partir des diplômes délivrés en fin d’année 2016-2017. A terme, le service proposera une version numérisée de 25 millions de diplômes environ délivrés sur les 15 dernières années (brevet des collèges, le CAP, le bac et les diplômes d'études supérieures reconnus par l'Etat).

Simplification, automatisation, authentification

L’objectif est triple :

- simplifier l’utilisation de son diplôme par l’usager avec un service en ligne qui prévoit la possibilité de transmettre le diplôme numérisé aux tiers potentiellement intéressés (recruteurs, administrations, etc.) de manière sécurisée et faisant foi, ce qui permettra également d’en faire état sur les réseaux sociaux professionnels ;

- automatiser les demandes pour l’administration ;

- garantir l’authenticité des diplômes produits et lutter contre la fraude sur les curriculum vitae notamment.

Voilà qui devrait simplifier les démarches administratives, notamment en cas de perte du diplôme papier filigrané, qui n’était délivré qu’en un seul exemplaire à la base. « On enregistre 80 000 demandes de certificats de diplôme par an, de la part de personnes qui ont égaré l’original » a indiqué l’entourage de Najat Vallaud-Belkacem au quotidien 20 minutes. « C’est une grosse perte de temps et cela coûte cher à l’administration. » Désormais, chaque diplômé peut faire une demande pour recevoir son diplôme numérique et un lien Internet sécurisé lui permettant d’accéder à son ou ses diplômes. La prochaine promotion de bacheliers 2016/2017 recevra elle les deux diplômes : papier et numérique (par mail), certifié lui aussi.

Lorsqu'il postulera à un emploi, le candidat pourra transmettre au recruteur son lien et son identifiant, qui permettront à ce dernier de consulter ses diplômes. Mais cette consultation ne pourra se faire qu'avec l'accord du postulant puisque c'est lui qui détient son identifiant.

> Tous nos conseils sur le CV et pour vous faire repérer par les recruteurs, déposez votre CV dans la CVthèque de RegionsJob .

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro