Vie pro

Trajet domicile-travail : 77% des salariés prennent leur voiture

Par Fabrice Mazoir • Publié le • Modifié le

La voiture reste le moyen de transport le plus utilisé par les salariés pour se rendre au bureau. Selon l'enquête réalisée par RegionsJob, 77% des actifs utilisent leur véhicule personnel pour se rendre au travail.

Trajet domicile-travail : 77% des salariés prennent leur voiture

La nouvelle va sans doute faire plaisir aux constructeurs automobiles réunis en ce moment au Mondial de l'Auto : la voiture reste reine pour les salariés. D'après l'enquête sur la journée-type au bureau, réalisée par RegionsJob auprès de 12.000 actifs, la voiture est le premier moyen de transport utilisé pour les trajets domicile-travail avec 77% d'utilisateurs. Loin devant les transports en commun utilisés par 20% des travailleurs. 7% des salariés ont la chance de pouvoir aller à pied jusqu'à leur bureau quand seulement 4% choisissent d'y aller à vélo. Deux bons choix car selon une grande enquête scientifique réalisée Outre-Manche, les salariés qui viennent à pied ou à vélo sont plus heureux que les autres.

Quant à ceux qui viennent à scooter ou en moto, on ne sait pas s'ils ont le sourire eux-aussi mais ce sont sans doute ceux qui arrivent le plus vite à leur travail. Le temps de trajet domicile-travail, selon une enquête récente de Randstad, serait en France de 23 minutes en moyenne. Mais il y a des différences nettes selon les régions y compris au niveau des moyens de transports utilisés.

Auto, moto, métro, vélo : des différences selon les régions

Ainsi la région Rhône-Alpes est celle qui compte le plus de "vélotafeurs". Le nombre d'utilisateurs de la petite reine pour les trajets domicile-travail est deux fois plus important dans cette région par rapport à la moyenne nationale et ce sont surtout des hommes : 10% des salariés rhônalpins vont ainsi chaque matin au travail en enfourchant leur petite reine.

Quant aux piétons habitués à marcher pour aller au bureau on les trouve plus fréquemment dans l'Est et en région parisienne. L'Ile-de-France est aussi fort logiquement l'une des régions où les transports en commun, métro en tête sont les plus utilisés. Et c'est en région Paca qu'on opte plus souvent pour la moto ou le scooter, climat oblige. Comme pour le vélo ce sont surtout des hommes qui préfèrent les deux-roues à la voiture. 10% des salariés hommes travaillant en Provence-Alpes-Côte-d'Azur préfèrent ainsi se rendre au travail à moto ou en scooter. La proportion est quasiment équivalente en Ile-de-France où tous les modes de transports alternatifs sont bons pour éviter de prendre la voiture !

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :