Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Tour d'horizon de l'emploi des cadres en région Paca

Par Flavien Chantrel | Publié le 29/07/2009 - Mis à jour le 05/02/2015

La région Paca connaît un véritable essor au niveau économique, notamment grâce aux secteurs de l'énergie, de l'environnement, de l'aéronautique, et du transport logistique, qui lui permet de poursuivre son expansion urbaine, économique et culturelle. La région résiste donc bien à la crise, comme l'explique Leila Michaut, responsable régionale d'Expectra.

La région Paca résiste bien à la crise, comment l'expliquer ?

La région Paca a engagé avant la crise certains projets d'infrastructures extrêmement dynamisants. Notamment sur Marseille qui veut devenir le carrefour des échanges méditerranéens. C'est une ville en pleine transformation. Certains secteurs comme le bâtiment ont donc été moins impactés car les projets étaient déjà en cours. Et par rapport à d'autres régions nous subissons moins la crise car le secteur automobile n'est pas représenté.

L'autre chance que nous avons dans la région, c'est la présence de grands sites du secteur du nucléaire ou de l'environnement comme le CEA et le projet ITER.

Cela dynamise surtout les métiers de l'ingénierie ?

Pas seulement, ces grandes structures en plein essor drainent bien évidemment les métiers spécialisés dans le nucléaire, la sûreté et l'environnement. Mais aussi des postes plus fonctionnels. Par exemple sur le projet ITER, qui est en train de se construire avec la collaboration de nombreux pays, nous sommes sollicités pour trouver des personnes dans tous les métiers : informatique, télécoms, bureaux d'études, comptabilité, finance, ressources humaines, juridique...

Au niveau des salaires quels sont les métiers qui connaissent les augmentations les plus significatives ?

Nous constatons certaines hausses sur trois grands métiers : commercial, chargés d'affaires techniques et technico-commerciaux.

Quels sont les autres métiers porteurs dans la région ?

Les plus gros employeurs en région Paca sont Eurocopter (pour les métiers de l'aéronautique, des bureaux d'étude, les fonctions achat, logistique...) et CMA-CGM dans le transport maritime. Et il ne faut pas oublier le secteur de la pétrochimie autour de l'étang de Berre.

Il y a aussi un nouveau métier sur lequel les entreprises ont de plus en plus de besoins, c'est le web-marketeur. Avec le développement d'Internet on nous demande des personnes qui ont des connaissances informatiques, journalistiques et marketing pour travailler dans ce secteur. Nous avons d'ailleurs du mal à trouver des profils.

La région Paca reste très attirante en termes de mobilité ?

Sur Marseille oui, avec Paris à 3 heures par le TGV. Le pôle Marseille-Aix attire effectivement une population active très jeune, mais dans le reste de la région ce n'est pas forcément le cas. D'une manière générale les Français sont peu mobiles. C'est beaucoup plus difficile de faire venir des candidats à Nice qui est plus enclavée et où les loyers sont beaucoup plus élevés.

Globalement la région reste dynamique...

Oui, c'est une région très industrielle avec des secteurs d'avenir qui sont moins touchés par la crise : l'environnement, le transport maritime... Avec Marseille qui sera capitale européenne de la Culture en 2013 et la volonté politique d'en faire un carrefour de la Méditerranée, la région avance de manière positive.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi