Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Tickets resto : ce que la dématérialisation va changer

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

Quelque 3,5 millions de salariés utilisent quotidiennement des tickets restaurant pour payer leurs frais de déjeuner ou encore leurs courses. Si leur version papier actuelle peut paraître anachronique, leur dématérialisation, certes pratique, ne sera pas nécessairement à leur avantage.

Officiellement, le 2 avril les salariés dont l'entreprise a choisi la dématérialisation des titres restaurant papier paieront leur repas du midi par carte puis par mobile. Remplacer les chèques par une puce semble pratique mais dans les faits ?

Quels avantages ?
Pour les salariés, la dématérialisation aura plusieurs avantages. Le premier : ils ne paieront que ce qu'ils doivent exactement à la caisse. Actuellement, les commerçants n'ont en effet pas le droit de rendre la monnaie sur la valeur des tickets restaurant. Lorsque vous payez avec deux tickets d'une valeur de 8 euros chacun pour un repas à 15 euros, vous perdez 1 euro, ou alors vous devez faire l'appoint en fournissant un ticket et en le complétant en monnaie.

Deuxième avantage : la sécurité du système. Aujourd'hui, en cas de perte ou de vol de votre chéquier, vous n'avez aucun moyen d'être remboursé. Le paiement par carte se fait grâce à un code secret et si vous la perdez, il est possible de faire opposition et d'en recevoir une nouvelle.

Quels inconvénients ?
Deux avantages mais malheureusement beaucoup plus d'inconvénients pour les salariés. Déjà, si aujourd'hui il n'est pas légalement possible d'utiliser plus de deux tickets restaurant par jour, rien n'empêchait dans les faits de payer son repas du midi puis ses courses le soir dans un magasin. Ou encore d'aller dépenser tout votre chéquier, d'un coup, dans un grand restaurant. Avec la dématérialisation, vos dépenses seront très strictement encadrées et limitées à 19 euros par jour.

Non-cessible, vous ne pourrez pas donner votre carte à un membre de votre famille ou céder l'équivalent d'un chèque à qui vous le désirez ou même inviter un collègue à déjeuner. Seuls les salariés travaillant le dimanche pourront utiliser leur carte pour régler un restaurant ce jour-là. Aujourd'hui, ça devrait déjà être le cas, mais les restaurateurs sont souvent conciliants. Tous comme ceux qui rendent la monnaie aux clients...

Quant aux courses de la semaine, les salariés seront limités à l'achat de plats cuisinés, de produits laitiers et aux fruits et légumes.

A qui profite la dématérialisation ?
Face à de telles contraintes, pourquoi changer un système auquel sont si attachés les Français ? La réponse n'est pas évidente. Autant pour les salariés, le fait de connaître très précisément le solde des tickets restaurant et de ne pas perdre la monnaie non-rendue peut être intéressant même si les inconvénients sont nombreux. Mais côté restaurateurs, trois syndicats professionnels ont déjà dénoncé ce changement dans un communiqué. En cause : les frais de commission des émetteurs de tickets.

En effet, avec la version papier, les restaurateurs étaient remboursés au bout de 3 à 5 semaines, pour des frais de commission variant de 1 à 3,5% sur chaque titre. Un délai qui permettait aux émetteurs de faire fructifier cette manne financière. La dématérialisation devrait réduire le temps de traitement et donc augmenter les frais de commission. "L'un des émetteurs historiques a débuté il y a plusieurs mois le déploiement de sa carte dématérialisée et dévoilé récemment sa stratégie commerciale : des taux de commissions quatre fois supérieurs aux taux de remboursement lent des titres papier et avoisinant dix fois les taux pratiqués pour les cartes bancaires", déplorent les trois syndicats qui refusent d'être "les pigeons de la dématérialisation", rapporte le site Cafe-Hotel-Restaurant.com.

Les entreprises pourraient éventuellement profiter de la dématérialisation, évitant aux membres des Ressources humaines la tournée des bureaux pour distribuer les tickets. Et encore... La carte devrait en effet leur coûter plus cher que les tickets resto.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :