Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Talis Formation recrute des commerciaux en alternance

Par Flavien Chantrel | Publié le 10/06/2011 - Mis à jour le 26/02/2015

Le Réseau Talis Formation recrute et forme des commerciaux en contrat de professionnalisation. Ce passage par l'alternance permet aux étudiants d'être opérationnels à la fin de leur cursus et en phase avec les problématiques des entreprises, comme l'explique Jean-Louis Sissac, responsable de la communication et des relations extérieurs.

Pouvez-vous présenter votre société ?

Talis Formation est un réseau de centres de formation réunis principalement sur le territoire aquitain, qui propose des formations dans le domaine de l'organisation et de la gestion des organisations professionnelles. Cela concerne donc principalement les métiers du tertiaire. Le principe de ce réseau est la mutualisation des actions et des outils, ainsi que la mise en relation des professionnels à travers le territoire aquitain. Son principe est de pouvoir faciliter l'intégration professionnelle et la professionnalisation de nos étudiants.

Quels services proposez-vous ?

Dans le domaine commercial, nous proposons un accompagnement à des entreprises et à des candidats à l'emploi par le biais de l'alternance. Les filières démarrent au Bac professionnel commerce et vont jusqu'au Bac+3 marketing et vente. Il est donc possible de se former commercialement et d'intégrer un poste de commercial ou de conseiller de vente à ces différents niveaux. Notre réseau est avant tout un prestataire de services pour les entreprises qui souhaitent recruter dans le cadre de l'alternance.

Vous recrutez donc pour les entreprises ?

Nous ne sommes pas différents d'un autre centre de formation, si ce n'est que nous proposons d'abord une offre d'emploi, qui est ensuite associée à une offre de formation. Nous recherchons donc d'abord la possibilité d'un recrutement dans une entreprise, puis nous recrutons les candidats.

Pourquoi plus particulièrement des commerciaux ?

Les entreprises ont besoin de recruter pour booster les ventes ou la promotion des services. Nous observons une mutation dans les attentes des entreprises : les assistants administratifs doivent aussi avoir un profil commercial ou des attitudes commerciales. Les entreprises développent en effet de plus en plus la relation client et la fidélisation, ce qui nécessite de bonnes aptitudes à la commercialisation d'un service ou d'un produit. Nous sommes donc dans un contexte qui favorise à la fois les recrutements et les formations de commerciaux.

Quels sont les qualités requises pour ces postes ?

Quel que soit le poste, les entreprises qui nous mandatent étant surtout des PME/PMI, la polyvalence est de mise. Les collaborateurs qui sont employés dans ces entreprises seront amenés à travailler sur des actions commerciales et leur organisation. Il faut donc s'attendre lorsque l'on intègre une petite entreprise à travailler sur cet aspect commercial.

Comment se passe la relation entre formation et travail en entreprise ?

L'alternance c'est nourrir un projet de formation avec des problématiques de développement d'entreprise. Il faut donc entretenir une relation qui conforte l'entreprise dans son choix de recrutement par l'alternance. Le collaborateur est présent 3 jours en entreprise et 2 jours au centre de formation. Pendant ces 2 jours, nous formons aux fondamentaux de la relation client ainsi que sur les mutations de la relation client : fidélisation à distance, nouvelles technologies... Les entreprises attendent en effet un renouveau dans les méthodes. Il y a également un travail sur les postures professionnelles et le savoir être. Nous formons donc ces jeunes professionnels à assumer un statut commercial.

Quelles sont les débouchés après le contrat de professionnalisation ?

Il y a deux façons de fonctionner. Certaines entreprises font un coup d'essai avec ce contrat en alternance, qui est un CDD, et voient si elles transforment en CDI ensuite le contrat du candidat. Les autres intègrent l'alternance comme un principe de recrutement et de fonctionnement dans l'économie de l'entreprise.

Pourquoi choisir un contrat de professionnalisation chez Talis ?

Les jeunes diplômés sont opérationnels à la condition d'avoir mis les pieds en entreprise et de savoir quelles sont ses attentes. C'est ce que permet l'alternance. La différence de Talis est l'aspect relation et préparation aux postures professionnelles. Chaque projet professionnel étant différent, c'est la préparation du profil du candidat qui va permettre sa réussite. Chez Talis, nous sommes très attentifs à cette préparation, pour pouvoir faire s'intégrer les étudiants dans l'entreprise.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent