Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Stanhome : un métier indépendant qui permet d'évoluer

Par • Publié le • Modifié le

Stanhome World est le leader de la vente à domicile des produits pour la maison, la beauté et le bien-être. Ses 8500 conseillères de vente travaillent de manière autonome et peuvent aussi évoluer vers des postes à responsabilité. La preuve avec le parcours de Sophie Briche qui a commencé en 2004 comme conseillère et est aujourd'hui directrice de division dans la région nord.

Comment êtes-vous devenue conseillère de vente chez Stanhome ?
Je ne connaissais pas du tout la VDI (vente à domicile indépendante) ni Stanhome, je travaillais dans une grande surface. J'ai été invité par une voisine à participer à une démonstration Stanhome. Comme j'aime bien avoir des informations sur les produits que j'achète j'avais posé beaucoup de questions et la conseillère de vente m'avait ensuite conseillé de venir travailler chez Stanhome. A l'époque je ne cherchais pas de travail mais suite à une mutation de mon mari sur la région Lilloise, j'ai voulu changer de parcours professionnel et trouver un travail compatible avec ma vie de famille, puisque nous avons 3 enfants. 

Vous avez donc débuté comme conseillère de vente, comment avez-vous gravi les échelons ?
Oui, j'ai démarré en septembre 2004 dans une ville où je ne connaissais personne. Au début je ne travaillais que le week-end, par choix personnel. Je suis ensuite devenue animatrice-stagiaire en créant ma propre équipe. Par la suite je suis passée animatrice, puis animatrice spécifique pour enfin occuper le poste de directrice de division.

En quoi consiste ce métier de directrice de division concrètement ?
Je m'occupe d'organiser les plénières, les festives, je forme les nouvelles conseillères au niveau des produits et des techniques de vente. C'est plus un rôle de manager et de formateur.

Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans le fait de travailler chez Stanhome, la souplesse au niveau de l'organisation ?
Oui notamment, au début j'ai pu garder mes enfants qui étaient petits tout en créant mon activité professionnelle. Aujourd'hui, en tant que directrice de division, j'ai plus de responsabilités. C'est ce qui m'a intéressé aussi chez Stanhome : l'évolution professionnelle. Dans d'autres métiers, je n'ai eu de parcours aussi rapide. J'ai commencé en 2004 et en très peu de temps j'ai obtenu un poste de directrice. 

Vous aviez fait des études qui vous prédisposaient à réussir dans le domaine de la vente ?
J'avais déjà un profil vente avec un BEP/CAP vente action commerciale et un Bac Pro logistique de distribution, mais je ne me voyais pas travailler dans la vente à domicile. Pourtant il y a beaucoup d'avantages, nous sommes assez autonomes et il faut tout de même avoir une force de caractère pour bien s'organiser. Mais on récolte vraiment le fruit de son travail : plus on travaille, plus on gagne de l'argent. Après ça reste un choix on peut très bien rester conseillère de vente tout en évoluant dans ce poste en devenant par exemple VRP et salarié de l'entreprise. Mais on peut aussi avoir un parcours différent si on souhaite manager et coacher des équipes.

Quelles sont les qualités indispensables pour réussir ?
Grâce aux formations Stanhome sur les techniques de vente et les produits quelqu'un qui n'a pas suivi de cursus commercial peut très bien réussir. La base du métier c'est surtout d'aimer le contact avec les personnes. 

C'est donc un métier que vous conseillez...
Oui je suis heureuse dans mon métier, j'ai beaucoup évolué. J'ai enfin un travail qui me convient et qui permet de m'épanouir. 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :