Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Skillium, un nouveau cabinet de recrutement à Grenoble

Par Flavien Chantrel | Publié le 03/11/2008 - Mis à jour le 05/02/2015

Skillium est un nouveau cabinet de recrutement et de conseil RH spécialisé dans les métiers et les compétences des ingénieurs des secteurs industriels et high tech. Michel Royer, son fondateur, revient sur l'ambition de ce cabinet et sa compréhension des attentes des candidats.

Vous avez créé le cabinet Skillium il y a six mois, comment est né ce projet ?

Ingénieur de formation, j'ai également une expérience des ressources humaines et j'ai eu envie de porter la spécificité métier au sein d'une structure de recrutement. L'objectif est d'apporter une offre alternative par rapport aux cabinets de recrutements généralistes déjà existants.

Quels sont les métiers sur lesquels vous intervenez ?

Je couvre tous les métiers concernés par le cycle de vie d'un produit ou d'une technologie : depuis la recherche, le développement, l'industrialisation, la production, mais aussi le marketing et la vente. Les ingénieurs interviennent à chacune de ces phases. Ces produits sont plutôt orientés vers l'Industrie et le secteur high tech.

Les profils ingénieurs sont très recherchés, quel est l'avantage pour les candidats de passer par un cabinet comme le vôtre ?

Cela permet d'avoir accès à des opportunités ciblées. Généralement, les postes sur lesquels je travaille sont très intéressants d'un point de vue technique. Le fait de connaître le métier de l'ingénieur est un atout supplémentaire pour les intéresser. Les motiver pour un poste à pourvoir passe aussi par une description assez fine du travail et de son environnement.

Cette culture d'ingénieur facilite vos échanges avec les candidats ?

Effectivement, nous parlons le même langage, cela permet de faire changer l'image du cabinet de recrutement. Les candidats ingénieurs sont très sollicités par le monde des ressources humaines ou les recruteurs de sociétés de services. Ils les considèrent bien souvent seulement comme un barrage à passer avant de pouvoir engager un dialogue technique et se faire une opinion du poste à pourvoir. Dans mes échanges avec les candidats ce dialogue technique intervient dès le premier rendez-vous, ils peuvent parler plus librement de leurs expériences et nous pouvons ainsi nous rendre compte rapidement de l'adéquation entre le poste et leurs attentes.

En ce moment le contexte économique est particulier, les profils d'ingénieurs sont rares, cela ne risque pas de changer ?

Les profils seront toujours aussi difficiles à débusquer. Compte-tenu du contexte économique, il y aura peut-être moins d'entreprises qui seront tentées d'embaucher, d'investir dans le recrutement. Mais d'un autre côté, les candidats vont être aussi moins mobiles comme c'est souvent le cas quand la situation économique est incertaine. Donc finalement le marché restera tendu. En même temps, beaucoup de départs en retraite sont prévus, cela signifie plus de possibilités d'évolution et des opportunités d'emploi ouvertes vers l'extérieur.

C'est pour cela que la détection des potentiels va devenir encore plus stratégique ?

Oui, c'est un point qui va prendre de l'importance dans les années à venir. Il faudra moins regarder la compétence exacte que la capacité à acquérir cette compétence rapidement. A ce niveau-là je travaille déjà avec des tests psychotechniques pour évaluer la personnalité et les motivations des candidats. Cela permet, avec la connaissance de leurs savoir faire technique, d'avoir une idée précise de leur potentiel. Mais pour aller plus loin, il est probable que dans les années qui viennent, nous ne fassions pas l'économie de tests d'aptitudes intellectuelles qui tendent à se généraliser aujourd'hui.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent