Les salariés français ne seront augmentés que de 1,5% en 2017

Les salariés français ne seront augmentés que de 1,5% en 2017

Pour l'année 2017, une étude américaine prévoit une moyenne d’augmentation salariale mondiale à hauteur de 2,3% sauf en France où les rémunérations devraient progresser de 1,5% seulement.

Une étude effectuée par le cabinet de recrutement Korn Ferry s’est récemment penchée sur la rémunération de plus de 20 millions de salariés à travers 110 pays. Les résultats montrent de fortes disparités d’un pays à l’autre quant aux augmentations salariales prévues pour 2017. Malgré la reprise de la croissance économique mondiale et la baisse de l'inflation, les entreprises françaises se montrent parmi les plus frileuses d'Europe en affichant des hausses de salaires beaucoup plus basses qu'en Asie par exemple.

La France à la traîne... mais moins que certains !

Les salaires hexagonaux devraient donc augmenter de 1,8% en moyenne, mais en ajoutant le taux d’inflation de 0,3% cela représentera seulement 1,5% de hausse. Si c’est beaucoup moins important que les 7,2% du Vietnam ou les 4% prévus en Chine, la France se situe tout de même au-dessus des Finlandais, qui prévoient d’augmenter leurs salariés de seulement 0,6%, des Belges (1%), des Autrichiens (1,1%) ou encore des Portugais(1,3%).

La hausse des salaires européens

Prudence et modération sont de mise

Cette situation fait écho à la faible augmentation du SMIC en France en 2017. En effet, le gouvernement ne fera toujours pas de fleurs aux travailleurs et se tiendra à l’indexation légale en augmentant son taux de 13,65 euros par rapport à 2016. Ce taux représente une hausse de 0,93% soit 480,27 euros par mois. Un groupe d’experts consulté avant chaque augmentation du salaire minimum avait justifié : "Aller au-delà de la formule légale d'indexation introduirait un risque de déstabilisation à partir d'une situation (économique) encore fragile". Un crédo qui semble s’appliquer à tous les postes de dépenses en France.

le 22/12/2016 par Juliette Pignol

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 400 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies