Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Salaires : les grands groupes paient 600 euros de plus que les TPE

Par • Publié le • Modifié le

Alors que la rémunération moyenne en France s'élève à 2.128 euros, les écarts entre les salariés des très petites entreprises et des plus grandes se creusent, selon une étude du ministère du Travail.

En 2011, un employé d'une entreprise de plus de 500 personnes a gagné en moyenne 2.368 euros net mensuels, contre 1.772 euros pour un employé d'une société de moins de 10 salariés (TPE), selon une étude du ministère du Travail. Un écart qui s'explique notamment par le fait que les petites entreprises recrutent plus souvent des jeunes au Smic.

Toujours sur l'année 2011, la rémunération moyenne nette d'un salarié à temps plein a augmenté de 2,3% par rapport à l'année dernière. Inflation déduite, cette hausse est en fait limitée à 0,2%, contre 0,5% en 2010 ou encore 1,2% en 2009. Mais la rémunération nette moyenne des salariés n'est pas équivalente pour tous : les hausses de salaires ont en effet été moindres dans les petites entreprises que dans les grandes, continuant ainsi de renforcer un fossé marqué entre les salariés. 

Banques et assurances : des secteurs qui paient le plus
En fonction des branches, les écarts de salaire sont là aussi marqués. Ainsi, dans le secteur des banques et assurances, le salaire net moyen s'élève à 3.123 euros devançant la chimie et pharmacie (2.804 euros), les bureaux d'étude (2.741 euros). Dans les branches de la propreté (1.337 euros) et de la restauration (1.363 euros), les employés sont en queue de train des rémunérations.

Côté salaire toujours, l'écart entre les hommes et les femmes restent importants (19%) même s'il diminue d'année en année. En moyenne, une salariée à temps plein gagne 1.863 euros contre 2.132 pour un employé. Dans le secteur des banques et assurances, l'écart dépasse 40%...

(Avec AFP)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :