Recherche d'emploi : 6 bonnes résolutions pour démarrer 2017

Recherche d'emploi : 6 bonnes résolutions pour démarrer 2017

Janvier est traditionnellement un mois où l'on souhaite se "prendre en main". Fini les excès, remise au sport, arrêt de la cigarette mais aussi recherche d'emploi et candidatures à foison. Voici 10 conseils pour une heureuse et belle année professionnelle !

Savoir où l'on va en 2017

En 2017, on construit. Pour cela, il faut dresser son plan de carrière. Quelles sont vos envies : changer de job ou obtenir une promotion ? Il est également utile de comprendre ce qui vous intéresse dans votre travail, de saisir les points d'amélioration. Vous souhaitez manager ou obtenir plus de responsabilités ? Dans tous les cas il faudra  construire votre plan de carrière et mettre en place une stratégie pour parvenir là où vous le désirez.

Actualiser son CV

Pour trouver un emploi, la première chose à faire est de mettre à jour son CV. Qu'il soit chronologique ou non, qu'il soit particulièrement original ou d'une forme très classique, les recruteurs attendent de recevoir un document lisible, compréhensible et surtout qu'il résume parfaitement vos expériences professionnelles. Listez également les choses faites en 2016 pour les intégrer à votre CV. Formations, activités associatives, conférences... Listez tout ce qui apportera un plus à votre candidature.

> Tous nos conseils pour un CV efficace

Solliciter le réseau

LinkedIn est devenu un élément incontournable des réseaux sociaux. De même que vos comptes Facebook, Instagram et Twitter qui sont les outils préférés des recruteurs pour en savoir un peu plus sur vous. Comment se protéger, quelles informations mettre à jour sur sa page professionnelle LinkedIn ? Comment solliciter les personnes avec qui vous êtes en contact sur les réseaux sociaux ? Le réseau est large et varié : famille, amis, collègues, anciens collègues... Il ne faut pas hésiter à le solliciter en précisant à tous ceux qui peuvent vous aider que vous cherchez un emploi...

> Tout savoir sur les réseaux sociaux et l'identité numérique

Candidater spontanément 

Si vous avez repéré une entreprise à votre image mais qu'elle ne propose actuellement aucune offre d'emploi, pourquoi ne pas lui faire parvenir une candidature spontanée. L'employeur ne pourra qu'être sensible à votre démarche, preuve d'enthousiasme et de réactivité. Encore plus que lors d'une réponse à une offre d'emploi, la candidature spontanée doit parfaitement cibler votre interlocuteur, le plus probablement celui ou celle qui vous managera. Si l'exercice est délicat, le jeu en vaut la chandelle !

> Comment bien réaliser une candidature spontanée

Diagnostiquer vos qualités humaines

Les "soft skills" comme on les appelle sont de plus en plus sollicités par les employeurs. Ces qualités humaines sont en effet un atout supplémentaire pour candidater, en plus de vos compétences professionnelles. Sens de l'écoute, caractère "agréable", gestion du stress, humour... Listez ces qualités, vous pourrez être amené à les mettre en avant lors d'un entretien.

> Ces nouvelles compétences que les recruteurs attendent de vous

Organiser ses journées

Pour trouver et chercher un emploi il faut être organisé. Maintenant que vous vous êtes reposé en famille, que vous avez - on l'espère - un moral d'acier, il est temps de prendre cette dernière et bonne résolution : tenir le rythme sur la durée. Comment vous organisez ? Il n'y a pas de recette miracle, mais vous pouvez par exemple démarrer votre journée par la sélection des annonces le matin, puis par l'actualisation et la personnalisation de votre CV et lettre de motivation en fonction des annonces sélectionnées et dans l'après-midi, par l'envoi de vos candidatures. Si le côté routinier peut vous sembler particulièrement dur à tenir, c'est pourtant la meilleure façon de réussir.

 La recherche d'emploi, un sport olympique ? 

le 02/01/2017

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 400 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies