Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Quels sont les salaires région par région ?

Par • Publié le

Le cabinet Randstad a étudié les rémunérations des non-cadres en France en 2015. Surprise : les Rhônalpins sont mieux payés que les Franciliens…

Avec un revenu de 1 580 euros brut par mois, un salarié non-cadre en Rhône-Alpes est le mieux payé des non-cadres, toutes régions confondues, selon le cabinet Randstad. La moyenne nationale s’élève en effet à 1 566 euros (+0,9% au 1er semestre 2015). Depuis le 1er semestre 2014, un salarié rhônalpin a ainsi vu son salaire augmenter de 0,6%, soit 10 euros supplémentaires chaque mois. Même les non-cadres franciliens perçoivent moins, avec un salaire de 1 567 euros encore devancés par les Auvergnats (1 577 euros brut mensuels).

Salaires-régions

Les hausses de salaire des salariés non-cadres sont dues à la hausse du Smic, selon Randstad, des rémunérations « relativement proches du salaire minimum », explique le cabinet.

Salaires-statuts

Le BTP, secteur le plus rémunérateur

Selon le baromètre Randstad, les rémunérations les plus importantes sont constatées dans le BTP. En moyenne, les salariés perçoivent un salaire de 1 665 euros. L’industrie suit et là encore c’est la région Rhône-Alpes qui offre les salaires les plus avantageux : 1 599 euros contre 1 558 euros dans le reste de la France. Dans le secteur des services, le salaire moyen s’établit à 1 526 euros.

Autre donnée étudiée par Randstad : les salaires pratiqués selon le sexe. Les écarts hommes-femmes ne tendent pas vraiment à se réduire. Si en 2015, les femmes non-cadres ont connu une augmentation de salaire de 1% contre 0,8% pour les hommes. Mais ces derniers perçoivent en moyenne 1 563 euros contre 1 538 euros pour les femmes. En comparaison, en 2014, elles percevaient 1 522 euros et les hommes 1 550 euros…

Salaires-hommes-femmes

Quant aux augmentations de salaire, si les moins de 25 ans perçoivent 1 522 euros en début de carrière, un salarié de 50 ans et plus ne percevra en comparaison que 1 584 euros.

Salaire-âge

> Salaire : quel est le montant du bonheur ? 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :