Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Quelles mesures pour améliorer l’emploi des jeunes ?

Par • Publié le

Se basant sur les actions menées en Allemagne, Autriche et les pays scandinaves qui présentent «de bons résultats » en termes d’emploi des jeunes, le député PS Philip Cordery veut intensifier la lutte contre le chômage des 18-25 ans.

Dans son rapport d’information, L’emploi des jeunes en Europe : une urgence, Philip Cordery dresse un état des lieux du marché de l’emploi des jeunes. Rappelant les engagements de l’Europe et notamment de la France qui a impulsé le « paquet emploi jeunes » se concrétisant par la Garantie pour la jeunesse et l’initiative pour l’emploi des jeunes, dotée d’un budget total européen de 8 milliards d’euros. Sur la période 2014-2015, 620 millions iront à la France.

Ces sommes doivent permettre de résorber un chômage des jeunes qui a atteint 22% en Europe et que «14 millions de jeunes de moins de 29 ans», les décrocheurs ne sont ni emploi, ni en études, ni en cours de formation».

Une inadéquation entre l’offre et la demande

Le rapport dresse ensuite un constat plutôt pessimiste des répercussions de la crise : paupérisation et déclassement des jeunes européens. Les plus touchés sont les jeunes décrocheurs, plus communément désignés par l’acronyme NEET : «not in employement education or training».

En Europe, 14 millions de jeunes de 15 à 29 ans intègrent cette catégorie. Citant l’OCDE, Philip Cordery rappelle que «les élèves âgés de 15 ans aujourd’hui (ayant) une capacité médiocre en résolution de problèmes seront demain des adultes qui auront des difficultés à trouver et garder un emploi».

Des exemples à suivre ?

Après le constat, le député Philip Cordery souhaite souligne les actions menées dans les pays qui en comparaison présentent de "bons résultats" : l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et le Danemark. Tous «bénéficient d’un système efficace d’apprentissage organisé en alternance – système dual – issu d’une longue tradition et faisant l’objet d’un large consensus au sein de la société». Au vu de leurs performances en question d’insertion professionnelle des jeunes ces pays sont souvent pris en modèle.

En Allemagne par exemple, la formation sert à assurer à la transférabilité des compétences. Un modèle établi entre l’Etat, les Länder, le patronat et les syndicats. De là à généraliser le modèle allemand à la France… Ce «mode de financement fait débat ; il n’y a pas, comme en France, de mécanisme de mutualisation des coûts de formation : les entreprises qui n’embauchent pas d’apprentis n’ont aucune obligation de financer l’apprentissage, tandis que celles qui les embauchent supportent la quasi-totalité des coûts, à hauteur de 1 % du PIB ; ceci explique en grande partie la raréfaction des places offertes en apprentissage en période de ralentissement économique».

Fusionner garantie pour la jeunesse et garantie jeunes

Pour améliorer l’intégration des jeunes, le député Philip Cordery, préconise en outre de fusionner le dispositif de la garantie jeunes et garantie pour la jeunesse «afin d’en améliorer la connaissance et l’efficacité». La première mesure est française, l’autre européenne. Le rapport propose également d’étendre la garantie pour la jeunesse aux jeunes de 25 à 30 ans, qui «souffrent aussi beaucoup du chômage».

Le député cite également l’expérience menée dans l’Oise où un guichet unique pour tous les services de l’emploi. Il entend étendre cette initiative afin que tous les interlocuteurs pouvant aider les jeunes soient réunis dans un seul lieu. La formation est un autre axe devant permettre d’éviter le décrochage scolaire mais aussi l’éloignement de l’emploi des jeunes en leur proposant une formation adaptée qui les maintiennent dans l’activité et le lien social.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :