Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Pourquoi le chômage recule

Par Guirec Gombert | Publié le 25/08/2016 - Mis à jour le 22/01/2018

Le nombre de chômeurs a légèrement baissé en juillet mais dans le même temps, le nombre de demandeurs d'emplois exerçant une petite activité a progressé...

"Coup de bol" pour François Hollande ? Si la dynamique reste fragile, au mois de juillet, le nombre de chômeurs a reculé de 19 100 personnes, soit un repli de 0,5%. De quoi effacer la hausse du chômage enregistrée en mai et juin derniers. Pour la ministre du Travail, Myriam El Khomri, on a assiste ainsi à un "retournement de tendance". Depuis le mois de janvier, le nombre de chômeurs a en effet reculé de 75 000 personnes et sur un an de 44 100 (-1,2%). Aujourd'hui, le chômage en métropole s'établit à 9,6% et  à 9,9% dans toute la France, selon l'Insee.

Seniors et jeunes profitent de la baisse du chômage 

Le recul du chômage a bénéficié à toutes les classes d'âge. En juillet, moins 4 600 jeunes étaient déclarés chômeurs, soit une baisse de 32 000 des moins de 25 ans inscrits à Pôle emploi en un an. Pour les seniors, cette quatrième baisse du nombre d'inscrits met fin à une hausse ininterrompue depuis 8 ans. Les chômeurs de longue durée sont également moins nombreux : leur nombre recule pour le 5ème mois d'affilée.

Une baisse en trompe-l'oeil ? 

Si les indicateurs sont positifs, le nombre de chômeurs exerçant une petite activité a augmenté au mois de juillet. Ainsi, en additionnant le nombre de chômeurs sans activité et de chômeurs exerçant un petit emploi, la baisse se transforme en hausse... (+0,1%) Pour transformer l'essai et voir le chômage reculer, le gouvernement a mis en place de nombreux dispositifs visant à encourager les embauches mais aussi la formation des personnes en recherche d'emploi.

> De quels dispositifs d'aide au retour à l'emploi pouvez-vous bénéficier ?

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi