Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Lancement du plan 500 000 formations pour les demandeurs d'emploi

Par Rozenn Perrichot | Publié le 23/03/2016

Le président de la République l’annonçait début janvier dans le cadre de son plan d’urgence pour l’Emploi : un total de 500 000 formations supplémentaires sera mis en œuvre dans les régions.

Deux mois après l’annonce du Gouvernement, les premières conventions régionales commencent à être signées entre l’Etat et les régions volontaires. L’un des axes prioritaires du « plan 500 000 » est le doublement de l’offre de formation pour les personnes en recherche d’emploi, en le portant à 1 million au total.

3000 000 formations pour les chômeurs longue durée

Les formations proposées seront de diverses natures, tant en compétences qu’en qualifications : formations qualifiantes et certifiantes, adaptation au poste de travail, socle de connaissances et de compétences, accompagnement à la validation des acquis de l’expérience, accompagnement à la création d’entreprise. La priorité est mise sur les personnes en recherche d’emploi de longue durée, peu ou pas qualifiées, avec 300 000 formations qui leur seront dédiées.

Du qualitatif lié aux métiers de demain

Le plan 500 000 s’appuie sur une logique qualitative de la formation qui doit répondre avant tout aux besoins des territoires régionaux. C’est une opportunité pour les bénéficiaires comme pour les entreprises de transformer et renouveler l’offre de formation afin de l’adapter aux métiers de demain, liés notamment au numérique et à la transition énergétique. La personne formée sera accompagnée jusqu’à son accès à l’emploi ou à une autre formation complémentaire.

1 milliard d’euros au total

Si la mise en place et la coordination de l’offre de formation sont coordonnées par les régions volontaires, l’Etat s’engage à hauteur d’un milliard d’euros pour soutenir ce plan « sous réserve [que les régions] s’engagent à maintenir leur effort propre en faveur de la formation des personnes en recherche d’emploi, au niveau de ce qui a été accompli en 2015 » précise le Ministre du travail Myriam El Khomri.

> Retrouvez nos formations diplômantes 

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi