Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Perspectives d'emploi stables en France au 4ème trimestre

Par • Publié le • Modifié le

Manpower vient de publier son baromètre sur les perspectives d'emploi en France pour le 4ème trimestre 2008. Elles sont globalement stables au niveau national. Le Nord tire son épingle du jeu.

Pour le 4ème trimestre 2008, seulement 7% des employeurs interrogés envisagent une augmentation de leurs effectifs. Ils sont 4% à prévoir au contraire une baisse.

En régions, c'est dans le Nord que les employeurs sont les plus optimistes quant aux perspectives d'embauches pour le 4ème trimestre avec un solde net d'emploi de +6%, soit 8 point de plus qu'au 4ème trimestre l'an dernier. Dans l'Est et dans l'Ouest le solde net est évalué à +5%, en baisse par rapport au précédent trimestre et à la même période en 2007. Vient ensuite l'Ile-de-France qui prévoit un solde net d'emploi de +1% seulement. Ce sont les prévisions les plus faibles pour la région depuis le 2nd trimestre 2005. Seule région prévoyant un solde négatif : le Sud avec -2%, prévisions les moins optimistes depuis 2003.

> Le secteur de l'énergie a le vent en poupe

D'un point de vue sectoriel, les prévisions s'annoncent plutôt positives pour sept des dix secteurs étudiés. Au premier rang, on retrouve la production et distribution d'électricité, de gaz et d'eau ainsi que les activités financières, de l'immobilier et des services avec un solde net de +9%. L'hôtellerie et la restauration, bien qu'en recul de 2 point par rapport à la même période en 2007, affichent un solde net d'emploi de +5%.

Viennent ensuite les industries extractives (+1%) et manufacturière (+2%), toutes deux en fort recul par rapport au 4ème semestre 2007 (respectivement -6 et -7 points). Pour la construction, le solde prévu est de +1%. En revanche, pour les secteurs d'activité comme le commerce et le transport/logistique, le baromètre prévoit un solde négatif de -2% et -3%.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :