Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Parité : trois banques donnent l'exemple

Par Flavien Chantrel | Publié le 22/01/2010 - Mis à jour le 05/02/2015

La récente adoption de la proposition de loi relative à l'accès des femmes aux responsabilités professionnelles et sociales va imposer un changement de pratiques à de nombreuses entreprises. En France, on compte seulement 10% de femmes dans les instances de direction et moins d'un tiers sur l'effectif global. Pourtant, une dizaine de grands groupes oeuvrent depuis plusieurs années déjà en faveur de la mixité. Trois banques figurent parmi ces bons élèves.

En France, les grandes entreprises du CAC40 sont à la traine en matière de parité. On compte seulement 10% de femmes au sein des instances de direction ou des conseils d'administration. La mixité stagne à tous les échelons de l'entreprise. Les femmes représentent moins d'un tiers des effectifs totaux et de l'encadrement selon une récente étude. Pourtant, malgré ces chiffres peu encourageants, plusieurs grandes entreprises agissent. L'agence de communication Capitalcom a identifié sept sociétés où le nombre de femmes dépasse les 10% des effectifs totaux. Trois sont de grandes banques françaises. 
 
La mise en place de bonnes pratiques
Actuellement, "la parité est dépassée au sein de seulement sept sociétés sur les effectifs totaux" constate le cabinet Capitalcom. Trois banques font partie de ce palmarès : BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole. Chez BNP Paribas Assurance, 45% des cadres sont des femmes et le comité de Direction Générale est composé de 36% de femmes. Le 4ème assureur vie en France organise des journées de recrutement dédiées aux candidatures féminines. Il a aussi mis en place des pratiques destinées à favoriser la conciliation vie privée/vie professionnelle (crèche, conciergerie d'entreprise, salle de sport...), à l'instar de ses homologues, le Crédit Agricole et la Société Générale. Ces deux dernières ont instauré un dispositif spécial de gestion des retours de congés maternité ou parental. Mais pour le moment, la Société Générale est la seule à afficher un taux de mixité supérieur à 20% à tous les niveaux de la banque (effectif, encadrement, comité exécutif...).
 
Vers des objectifs chiffrés... 
En règle générale, les déclarations d'intentions de la part des entreprises sont donc de plus en plus fréquentes. 45% des groupes communiquent sur la prise en compte de la mixité dans la gestion des carrières contre 30% en 2008, mais seulement 10 entreprises du CAC40 se sont fixé des objectifs chiffrés. Aujourd'hui, les accords sur la mixité et le taux d'entreprises signataires du Label Egalité stagnent. Si la loi sur l'accès des femmes aux responsabilités professionnelles et sociales est prochainement promulguée, les grands groupes auront six ans pour atteindre un quota de 40% de femmes au sein des conseils d'administration et de surveillance, avec un pallier de 20% trois ans après la promulgation de la loi. Alors autant s'y mettre dès à présent, en prenant pourquoi pas exemple sur ces entreprises modèles.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi