Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

O2 renforce son leadership dans les services à la personne

Par Guirec Gombert | Publié le 12/09/2016 - Mis à jour le 22/01/2018

Alors qu’O2 a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 160 millions d’euros en 2015, le groupe mise sur un CA de 250 millions d’euros, notamment suite au rachat du groupe Apef Services. O2 poursuit également sa croissance en ouvrant entre 30 à 40 nouvelles franchises chaque année. Sélection, support et accompagnement des franchisés… Eric Schneider, Directeur développement franchise et international, revient sur la croissance du groupe et le pilotage des franchisés.

Quelle est la stratégie d’O2 en rachetant le groupe Apef Services ?

O2 s’est tourné vers la franchise en 2012. Alors qu’Apef Services comprenait à l’époque 80% de franchisés, son rachat allait dans le sens de la stratégie de développement d’O2. Cette acquisition renforce ainsi notre leadership sur le marché français des services à la personne, et nous a permis de passer de 12 000 à 15 000 collaborateurs.

Au-delà de cet objectif de croissance externe et l’ouverture de succursales, O2 accompagne chaque année entre 30 à 40 nouveaux franchisés dans son réseau. Aujourd’hui, O2 compte près de 100 agences en franchise, sans compter notre réseau de micro-franchises de jardinage.

Comment travaillez-vous avec les candidats à la franchise ?

Notre philosophie est d’être dans une relation de qualité avec les franchisés. C’est donc une sélection mutuelle entre 02 et les futurs collaborateurs du groupe. Nous nous assurons de trouver les candidats qui réussiront dans leur entreprise. Nous organisons des mises en situation, des entretiens et une journée d’immersion pour vérifier que le porteur se plaira au sein du réseau et qu’il est motivé par la création d’entreprise.

Ensuite, nous transmettons notre savoir-faire au franchisé. Il est accompagné dans toutes les phases du projet, du début de son activité à son développement. Le franchisé bénéficie de toute la force de la marque et de ses supports juridiques, technologiques, etc. 400 personnes sont présentes au Siège pour suivre leur parcours et répondre à leurs besoins. C’est la force et l’esprit du réseau : ne pas laisser les franchisés seuls. Ils sont d’ailleurs amenés à prendre part aux décisions du réseau et à se rencontrer pour échanger sur les bonnes pratiques.

Existe-t-il un profil-type de franchisé ?  

Non, mais nous veillons à ce qu’il partage les valeurs d’O2. Travailler dans les services à la personne requiert le sens de l’écoute, de l’entraide et du service. Les collaborateurs travaillent au quotidien avec des jeunes, des personnes âgées, etc. Il faut donc aimer l’humain. Il faut également être certain de vouloir monter son entreprise et conduire sa carrière professionnelle.

Comment O2 va encore se développer dans les années à venir ?

Le marché des services à la personne est loin d’être saturé. La démographie française, qui s’accompagne d’un vieillissement naturel de sa population, ainsi que le recours de plus en plus fréquent aux services, laissent une marge de croissance. Aujourd’hui, on estime le volume du travail réalisé au noir à 40 milliards. Il est donc possible de créer de nouvelles franchises, notamment dans de nombreuses zones géographiques encore dépourvues d’offres de services.

En parallèle, O2 nourrit également des ambitions à l’international. Et plus particulièrement en Europe où les autres pays sont confrontés aux mêmes besoins que la France.

> Travailler en franchise avec O2, c’est l’assurance de « bien gagner sa vie »

En complément

Cet article a été rédigé dans le cadre d'un partenariat avec O2.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent