Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Métiers de l'assurance : les femmes gagnent du terrain

Par • Publié le • Modifié le

Avec 14.000 recrutements en 2008 et près de 145.000 personnes, le marché de l'emploi du secteur de l'assurance reste dynamique. Une profession où les femmes sont de plus en plus nombreuses chez les cadres, les commerciaux et également les seniors.

L'Observatoire de l'Evolution des Métiers de l'Assurance a présenté le mois dernier sa 13ème étude annuelle sur les données sociales de la profession. Une photographie intéressante de ce secteur qui recrute depuis plusieurs années. Avec en 2008 un chiffre record : 14032 embauches soit 10% des effectifs constitués de nouveaux arrivants.

44% des cadres sont des femmes
Les métiers de l'assurance sont donc très attractifs et se féminisent de plus en plus. 58,9% des salariés sont des femmes et cette proportion progresse de 0,5% chaque année. Et cette féminisation concerne aussi les postes de cadres (44% des cadres sont des femmes), dans la tranche d'âge "senior" (des plus de 55 ans), mais aussi sur les postes de commerciaux (51% de femmes). "Cette famille de métier, historiquement masculine, s'est en effet largement féminisée avec le développement des profils commerciaux sédentaires, en agence ou sur plate-forme téléphonique. Mais les réseaux itinérants tendent également à se féminiser", relève l'étude de l'Observatoire. Même chose aux postes de direction, où les femmes sont encore minoritaires puisqu'elles représentent seulement un quart des effectifs, mais la tendance est à la hausse avec une progression de +8% entre 2002 et 2008.

Surtout des profils Bac+2
Du côté des diplômes, le profil des nouveaux embauchés est assez homogène. Le secteur recrute surtout à partir de Bac+2 (71% des nouveaux embauchés en 2008). C'est particulièrement marquant chez les jeunes salariés : "44,4% des moins de 30 ans possèdent un niveau Bac+2 ; c'est presque deux fois supérieur à la moyenne de l'ensemble des effectifs et cela confirme la prévalence de ce niveau de diplôme dans le secteur de l'assurance" note l'Observatoire des métiers de l'assurance.
Autre tendance importante dans les recrutements, le développement de l'apprentissage et des contrats de professionnalisation. Selon l'Observatoire "les contrats en alternance, de professionnalisation ou d'apprentissage, poursuivent leur progression pour représenter 13,1%, soit 1838 recrutements. Si l'on ajoute à ces nouveaux entrants les apprentis entrés avant 2008, les alternants représentent 2 612 personnes au total en 2008".
Ce mode de formation et d'embauche correspond bien aux besoins des entreprises du secteur de l'assurance. Il permet de former et surtout, de fidéliser des jeunes aux métiers-phares du conseil client, avant de les faire évoluer en interne.
Autant d'éléments qui devraient continuer à rendre ce secteur attractif dans les prochaines années.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

922 658

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :