Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Entreprise : l’usage personnel d’Internet coûte près de 7 000 euros par an et par salarié

Par Flavien Chantrel | Publié le 10/04/2015

En moyenne, un salarié passe 1h53 par jour sur Internet au bureau dont 50 minutes sont consacrées à du surf personnel, l'équivalent de 25 jours par an.

Facebook, Youtube, Wikipédia… Les salariés utilisent quotidiennement Internet pour leur usage personnel. Parmi les 15 sites qu’ils consultent le plus, on retrouve même Amazon ou Le bon coin. Sans vraiment de surprise, les salariés font plus particulièrement leur pause Internet à l’approche de l’heure du déjeuner, à la reprise du travail à 14 heures et en fin de journée, à 17 heures, selon une étude menée par Olfeo.

Olfeo5_opt

Autant de moments qui coûtent cher à la société, explique cette société spécialisée dans l’édition de logiciels de sécurité Internet. Précisément, "l’usage personnel d’Internet par employé pour une entreprise" est équivalente à 1,2 mois de salaire par an, ou encore 6 656 euros par an. Dit autrement, "l’usage personnel d’Internet au bureau représente une chute de productivité de 10,2% par jour en moyenne et par salarié". Cela peut paraître énorme, d’autant qu’Olfeo n’explique pas la méthode utilisée pour calculer ce coût.

Olfeo4_opt

Ce qui paraît en revanche plus sûr c’est le temps passé par les salariés à surfer sur Internet. En se basant sur l’analyse des journaux de connexion au Web fournis par les serveurs proxy, Olfeo estime ainsi qu’un salarié a recours quotidiennement à Internet pendant 1h53 par jour, dont 50 minutes sont consacrées à du surf personnel. C'est tout de même 13 minutes de moins par jour qu'en 2013, même si pour résumer, un salarié glande encore 25 jours par an au bureau…

> Jusqu’où l’entreprise peut-elle surveiller les salariés ?

> 8 règles à connaître pour surfer tranquille au bureau

Photo Denys Prykhodov / Shutterstock.com

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro