Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Loi Travail : quelles aides pour les jeunes chercheurs d'emploi ?

Par Gaëtan Briand | Publié le 25/07/2016

La loi El Khomri a été définitivement adoptée le 21 juillet 2016. Parmi les nombreux articles qui modifient la législation du travail, deux sont principalement dédiés aux jeunes en recherche d'emploi.

Deux nouveaux dispositifs financiers pour les jeunes ont été mis en place avec la Loi Travail : la " Garantie Jeune " et l'aide à la recherche du premier emploi (ARPE). Ces deux dispositifs ont pour but d’accompagner les jeunes dans leurs démarches et s’adressent plus particulièrement à des publics défavorisés (jeunes en grande précarité et étudiants boursiers).

Généralisation de la " Garantie Jeune "

La Garantie Jeune (droit à l'accompagnement des jeunes vers l'autonomie et l'emploi) est un dispositif testé depuis 2013 dans plusieurs départements en France. Il concerne les jeunes en situation de grande précarité et en recherche d'emploi. La sélection se faisait à l'origine par commission. Ce dispositif permet à chaque jeune de bénéficier pendant un an de l'accompagnement d'un conseiller d'une mission locale et de toucher une allocation, avec en contrepartie l'obligation d'accepter les offres de stage, de formation et d'emploi qui étaient proposés.

> La Garantie Jeune testée dans 10 territoires

Avec l'entrée en vigueur de la Loi Travail, la Garantie Jeune est généralisée à l'ensemble du territoire. Le dispositif devient un "droit ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans qui vivent hors du foyer de leurs parents ou au sein de ce foyer sans recevoir de soutien financier, qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et n'occupent pas un emploi". Tous les jeunes éligibles au dispositif pourront en bénéficier. Dorénavant, le montant de l'allocation sera compris entre 0 et 461 euros mensuels "en fonction de la situation et des besoins du jeune".

L'aide à la recherche du premier emploi

Ce dispositif s'adresse aux diplômés de moins de trois mois, boursiers, âgés de moins de 28 ans et en situation d'inactivité. L'ARPE prolonge la bourse étudiante de quatre mois, sous forme d'une allocation non imposable. Le montant de cette allocation est de :

  • 200 euros pour les titulaires d'un CAP, BP, Bac Techno, Bac Pro, Brevet des métiers d'art.
  • 300 euros pour les apprentis.
  • 100 à 550 euros (selon l’échelon de bourse) pour les jeunes diplômés à partir du DUT/BTS.

En principe, cette aide doit permettre de soutenir financièrement le jeune diplômé lors de la recherche de son premier emploi. En effet, il s’écoule en moyenne 5 mois entre l’obtention du diplôme et le premier emploi. Les décrets d'application paraîtront avant la rentrée 2016. Les bénéficiaires de l'ARPE peuvent dores et déjà se pré-inscrire sur le site du Ministère de l'Education Nationale.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi