Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

L'ISEFAC Lille prône la proximité avec ses étudiants

Par • Publié le • Modifié le

L'ISEFAC Lille, école du groupe IONIS implanté partout en France, forme aux métiers du secteur tertiaire. Sa force ? Accompagner ses élèves dès leur arrivée à l'école et rester toujours à leur écoute pendant leur parcours en entreprise. Plus de détails avec Anne Hervo, Responsable de l'ISEFAC Lille.

Quelle est l'activité de l'ISEFAC ?
ISEFAC ce sont deux structures : une école de formation initiale en 3 ans principalement destinée aux métiers du commerce et de la communication et un centre de formation en alternance, qui dispense des formations de Bac +2 à Bac +5. Là, les élèves ont le statut de salarié en formation et sont pour la plupart sous contrat de professionnalisation. ISEFAC dépend du premier groupe d'enseignement privé en France, le Groupe IONIS. Celui-ci réunit de nombreuses écoles sur l'ensemble du territoire comme l'ISEG, EPITA, ISG, E-ART SUP...
En alternance, nous formons à des métiers du secteur tertiaire : communication, marketing, commerce, comptabilité, administratif, management, ressources humaines...

Combien d'étudiants formez-vous par an et quels sont les débouchés ?
ISEFAC est une école de 450 personnes et nous avons globalement 300 étudiants en alternance de Bac+2 à Bac+5. La majorité des étudiants de l'ISEFAC en alternance s'insèrent au niveau local, mais ils ne restent pas tous forcément dans la région Nord.

Qu'attendent les entreprises des étudiants en alternance ?
Nous faisons face à des demandes de recrutement en alternance de plus en plus spécifique, avec des domaines d'exigence de plus en plus importants, même pour des formations à Bac+2. Cela est parfois un peu compliqué puisqu'il ne faut pas oublier que les jeunes sont justement " en formation ". Les entreprises ont tendance à attendre d'un jeune qu'il soit très vite opérationnel, avec si possible déjà une petite expérience et une certaine maturité. Certaines jouent le jeu de la formation, elles recrutent pour former les jeunes mais sans embauche derrière. D'autres par contre utilisent l'alternance comme un véritable tremplin à l'embauche quand la formation et l'insertion professionnelle ont bien fonctionné.

Comment préparez-vous les étudiants à intégrer l'entreprise ?
A partir du moment où ils font une demande d'information auprès de l'ISEFAC, ils ont un référent et sont ensuite invités à se rendre à une réunion d'information pendant laquelle nous leur présentons le contrat de professionnalisation ainsi que les réalités de l'alternance.
C'est une formation rémunérée, prise en charge par l'entreprise mais aussi un véritable contrat de travail pour lequel s'engage autant l'entreprise que l'étudiant embauché. Ensuite, ils passent un entretien et des tests avec un conseiller en formation qui sera le référent principal de l'étudiant. Il va l'accompagner dans sa démarche de recherche d'emploi à travers des ateliers de recherche d'emploi animés par des professionnels du recrutement, lui faire passer des simulations d'entretiens d'embauche... Nous faisons aussi du pré-recrutement pour les entreprises avec lesquelles nous travaillons.

Vous avez également édité un Guide des métiers et des formations, téléchargeable sur votre site web...
Nous leur mettons à disposition des étudiants à leur arrivée à l'ISEFAC. Cela leur donne des exemples concrets car au départ, les candidats n'ont pas forcément une idée très précise des métiers vers lesquels ils souhaitent s'orienter. Cela leur donne les informations nécessaires à leur recherche d'emploi ainsi qu'une visibilité sur le panel de métiers possibles.

Pour conclure, qu'est ce qui fait la particularité de l'ISEFAC ?
Nous misons beaucoup sur la proximité et la communication avec nos étudiants, c'est d'ailleurs la ligne de conduite du Groupe IONIS. Nous essayons d'avoir une grande ouverture, de les accompagner et de leur proposer un parcours gagnant dans l'entreprise. Quand un étudiant se sent écouté, accompagné, encadré à l'école comme dans l'entreprise, une grande partie du travail est déjà effectué. Les taux de réussite et l'insertion professionnelle de nos anciens en sont d'ailleurs la preuve !

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

922 658

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :