Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

L'industrie prend un coup de jeune

Par Flavien Chantrel | Publié le 22/06/2007 - Mis à jour le 05/02/2015

Le secteur industriel français est florissant et recouvre des activités très variées (industrie mécanique, construction aéronautique et navale, high-tech...). Marquée par les efforts de recherche et d'innovation technologique, l'industrie propose des emplois très différents à tous niveaux de qualifications. Les professionnels de l'industrie multiplient les campagnes de sensibilisation, notamment auprès des jeunes, pour faire connaître ce secteur très porteur.

L'industrie française est dans une situation paradoxale. Suivant la conjoncture européenne, l'emploi industriel connaît un net repli depuis quelques années. Ce phénomène de fond s'accompagne des difficultés croissantes de recrutements notamment dans les plus petites entreprises. L'industrie regroupe pourtant des activités à forte valeur ajoutée, où les nouvelles technologies ont pris une place prépondérante. L'innovation et la recherche font ainsi battre le coeur du secteur industriel. Et c'est sur ces métiers que les entreprises peinent à recruter. Pas seulement parce que les profils manquent (notamment les ingénieurs qui préfèrent s'orienter vers les services informatique) mais également en raison d'une image décalée par rapport à la réalité.

C'est pourquoi les professionnels du secteur tentent depuis plusieurs années de corriger ce déficit de notoriété des métiers industriels. S'adressant plus particulièrement aux jeunes pour les inciter à choisir les filières industrielles, de nombreuses opérations ont été menées ces derniers mois. La campagne "Avec l'industrie mon aventure commence", relayée par le site www.industrie-jeunes.fr et une série télévisée sur M6 a permis d'éclairer les métiers industriels sous un jour nouveau. Cette campagne reprendra d'ailleurs dès la rentrée de septembre pour continuer de faire connaître les métiers d'avenir de l'industrie et leurs applications concrètes dans la vie de tous les jours.

> Recrutements difficiles

Autre paradoxe, c'est surtout pour les recrutements en CDI que les entreprises industrielles ont le plus de difficultés. Là aussi un décalage existe entre les profils des candidats et les opportunités. Le décalage réside également dans une hyper-concentration des emplois industriels autour de bassins d'emplois traditionnels. Le savoir-faire technologique de l'industrie se déploie surtout autour des grands ports comme Saint-Nazaire, le Havre, dans les régions les plus industrialisées (Rhône-Alpes et Paca notamment), dans le Sud-Ouest avec les activités Aéronautiques (à Toulouse et Bordeaux)...

Question de mobilité ou de formation, les candidats sont un peu en décalage avec la réalité du marché de l'emploi industriel. Les recruteurs misent surtout sur l'expérience acquise alors que les candidats cherchent avant tout à négocier leur diplôme en terme de rémunération. A ce niveau-là, l'industrie ne parvient pas toujours à rivaliser avec d'autres secteur mais offre tout de même de très bons salaires pour les postes d'encadrement, d'achats (notamment à l'export) ou de conduite de projet.

Comme dans d'autres secteurs, l'industrie ouvre également ses portes aux femmes alors qu'auparavant les emplois étaient majoritairement masculins. Les choses changent et compte-tenu des difficultés de recrutement, les seniors ont toute leur place dans ce secteur où l'expérience compte énormément. Enfin un petit conseil pour décrocher plus facilement un job dans le secteur industriel, les candidatures spontanées sont très appréciées des recruteurs à condition de bien de se renseigner sur l'entreprise, son activité et son histoire.

> Retrouvez plus d'informations sur l'industrie dans le Café thématique de votre région.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi