Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Lille Métropole, un bassin d'emploi dynamique

Par Flavien Chantrel | Publié le 03/12/2010 - Mis à jour le 05/02/2015

La métropole lilloise a gagné plus de 45.000 emplois en dix ans. Aujourd'hui, près de 500.000 personnes y travaillent et la capitale du Nord compte plus de 45.000 entreprises dans des secteurs traditionnels, comme la grande distribution, mais aussi dans des domaines de pointe avec des pôles de compétitivité innovants.

La métropole lilloise a tourné la page de la désindustrialisation depuis longtemps pour se tourner vers des activités d'avenir. Aujourd'hui, plus de 80% des emplois se concentrent dans les activités tertiaires. Elle est aussi depuis longtemps la capitale de la grande distribution et de la vente à distance. La plupart des sièges des grandes entreprises du secteur sont implantées autour de Lille. Mode, textile, logistique, distribution alimentaire, bricolage, hard-discount... tous les métiers de ce secteur très dynamique y sont représentés.

Capitale de la grande distribution
Les fonctions supports liées à la présence des sièges de grandes entreprises sont aussi fortement représentées sur la métropole lilloise. En particulier dans le domaine du contrôle de gestion. Et certains métiers, comme le comptable magasin, sont carrément spécifiques à la région. Et avec le fort développement hors de nos frontières des grandes enseignes de la distribution, les profils exports et internationaux sont très prisés dans la région.

5 pôles de compétitivité
Mais la métropole lilloise a su aussi diversifier ses activités. L'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, la santé, le marketing, le design, l'environnement et l'économie sociale et solidaire complètent ainsi le paysage économique lillois.
Côté innovation, cinq pôles de compétitivité sont présents sur le territoire métropolitain : Up-Tex (les textiles de demain) ; Nutrition Santé Longévité (NSL) (au carrefour de l'alimentation, des biotechnologies et de la santé) ; Pôle Industries du commerce (PICOM) (les modes de consommation de demain) ; I-Trans (le ferroviaire au coeur des systèmes de transport innovants) ; MAUD (Matériaux et applications pour une utilisation durable)

Une situation idéale
Autre secteur d'avenir, avec le pôle images et réseaux (Le Play) qui associe Lille Métropole, Valenciennes Métropole et l'Agglomération de la Porte du Hainaut pour travailler sur les images de demain et toutes leurs déclinaisons : jeux vidéos, cinéma, audiovisuel et mondes virtuels. Avec une centaine de sociétés, une douzaine d'écoles et six laboratoires, soit plus de 2.500 personnes qui travaillent dans ce domaine.

Toutes ces activités génèrent et généreront de plus en plus d'emplois qualifiés autour de Lille. La métropole jouit en effet d'une situation géographique idéale. A proximité de Paris et de la Belgique, Lille est un carrefour européen où il fait bon vivre.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi