Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

L'expertise conseil, nouveau visage de l'expertise comptable

Par Fabrice Mazoir | Publié le 22/01/2014 - Mis à jour le 05/02/2015

Le métier d'expert-comptable a changé. Ce n'est plus seulement un professionnel des chiffres mais bien un partenaire au service de la performance des entreprises. Dans le cabinet d'audit, de conseil et d'expertise comptable KPMG, la nouvelle dimension du métier fait qu'on parle désormais d'expertise conseil. Une terminologie qui correspond mieux au large éventail de leurs missions que nous décrivent Cathy Ragonneau et François Bloch, respectivement Manager et Associé chez KPMG.

"Ne m'appelez plus expert-comptable" ! Oubliez vos clichés sur ce métier dont le nouveau visage s'est dessiné ces dernières années sous l'effet de la conjoncture et du besoin grandissant des entrepreneurs d'anticiper rapidement les évolutions de leurs marchés.

Au-delà des bases classiques du métier, comme la gestion comptable mensuelle chez les clients et l'établissement du bilan et de la liasse fiscale, le métier a en effet profondément évolué. "Notre métier s'oriente de plus en plus vers le conseil. Nous travaillons aujourd'hui en budget prospectif pour anticiper l'évolution des entreprises sur 2 à 3 ans et leur donner un outil de pilotage sous forme de tableaux de bord" explique Cathy Ragonneau, Manager chez KPMG à Poitiers.

Des missions élargies

Les missions de l'expert-comptable se sont considérablement étoffées. "La palette de conseils en expertise comptable est très large", ajoute François Bloch associé KPMG à Lyon. "Nous proposons des produits comme la consolidation des comptes, le business plan, la gestion de trésorerie, l'évaluation d'entreprise, l'optimisation fiscale, sociale ou patrimoniale jusqu'à des domaines annexes comme la levée de fonds ou encore la transmission, les fusions ou acquisitions d'entreprises". Autant de dimensions dans le conseil qui sont adaptées par les experts selon le marché, les secteurs des entreprises et leur typologie.

"L'expert conseil oriente les entreprises dans la gestion de leur  performance au sens large : réalisation de  la marge, gestion du personnel, organisation, etc. On entre dans le détail du fonctionnement de l'entreprise pour l'aider à être efficiente dans son approche et efficace dans ses investissements afin d'assurer sa pérennité", confirme Cathy Ragonneau.

Partenaires de la gestion de la performance

Chez KPMG, les experts conseils interviennent auprès de clients très variés : TPE, PME professions libérales, artisans ou commerçants. Toutes ces sociétés sont différentes, avec des contraintes propres mais elles ont toutes le même besoin d'être accompagnées.

"Toutes les entreprises sont confrontées aux mêmes problématiques : dégager de  la marge, développer leur activité, maîtriser les frais généraux, rémunérer les salariés.." détaille Cathy Ragonneau. "A tous les niveaux des entreprises, les équipes doivent être sensibilisées à la gestion de la performance. Il nous arrive d'ailleurs régulièrement d'employer des méthodes et des outils destinés aux grandes entreprises pour de plus petites structures. Leur fournir des bilans prospectifs c'est une manière de leur donner des objectifs à long terme pour mieux anticiper les évolutions de leur marché".

"L'expertise comptable s'inscrit dans la durée, l'information financière est une matière première qui permet aux entreprises de rebondir et d'anticiper. Les clients ont de plus en plus besoin de cette longueur d'avance" ajoute François Bloch. "Les professionnels doivent donc apporter des réponses rapides, pertinentes et  s'inscrire sur le long terme".

Capacité d'écoute et empathie

Avec ces compétences et missions élargies, les profils des experts comptables évoluent eux-aussi. "Les principales compétences d'un expert conseil sont la capacité d'écoute et l'empathie" estime François Bloch.  Aujourd'hui les équipes mixent des profils issus des filières comptables classiques, le plus souvent à des niveaux Bac+4/5, et des profils Ecole de commerce, l'important étant d'être capable d'avoir une vision globale des enjeux de l'entreprise. "Avoir une vision à 360° avec des notions d'analyse concurrentielle et d'analyse marché par exemple, est primordial. On ne doit pas se limiter à la dimension comptable. Aujourd'hui, l'expert conseil doit être curieux, avoir une bonne connaissance de l'ensemble de l'entreprise, de ses moyens, de ses forces et de ses faiblesses" précise l'associé lyonnais.

Un métier plus riche et passionnant

Cette mutation du métier est directement liée au contexte économique incertain. Les entrepreneurs ont besoin de se recentrer sur leur activité entrepreneuriale et se faire accompagner pour être plus performants. "C'est aussi une évolution logique du métier" affirme Cathy Ragonneau. "En se basant sur un relationnel fort avec les clients, en apportant des outils efficaces, un regard extérieur nous contribuons au développement de la performance". "Nous sommes au coeur des enjeux de nos clients, et beaucoup plus qu'avant, centrés sur l'anticipation" estime aussi de son côté François Bloch. "C'est ce qui rend nos missions encore plus intéressantes".

Autre changement lié lui aussi au contexte : la dimension humaine du conseil. "Nous sommes un peu les 'médecins généralistes' des entrepreneurs, ils se confient beaucoup", reconnaît Cathy Ragonneau. "Ce qui fait la différence chez nos experts c'est justement leur capacité d'écoute, leurs compétences pour faire passer au client des messages qui ne sont pas toujours faciles à entendre". 

Au coeur de l'économie des territoires

Si le métier s'est complexifié, il est toujours en prise directe avec l'économie des territoires. Selon Cathy Ragonneau, "l'expert conseil est en phase avec son territoire, il est présent sur tous les fronts, en contact avec des institutions, à l'écoute de ce qui se passe, en veille sur les évolutions".

Certains experts de KPMG sont aussi spécialisés sur des secteurs d'avenir comme l'économie sociale et solidaire, ou les jeunes entreprises innovantes. A ce titre, ils accompagnent des entrepreneurs d'un nouveau genre qui veulent donner du sens à leur business ou qui ont besoin d'être aidés dans la recherche de financement pour leur start-up.

"Les clients ont besoin d'experts qui connaissent l'environnement, la concurrence, le marché et les codes de chaque secteur. C'est ce qui a changé aussi dans le métier, on se spécialise dans les marchés de nos clients pour être encore plus réactifs" explique François Bloch. A l'avenir cette tendance à la spécialisation des experts conseils devrait d'ailleurs encore s'accentuer et offrir aux jeunes diplômés des carrières encore plus axées sur l'expertise. Avec à la clé des résultats concrets dans les entreprises clientes. Pour François Bloch, cette mission des experts conseils a d'autant plus de sens en ce moment dans un contexte économique difficile : "Nous sommes au coeur du développement économique, nous aidons nos clients à créer de la richesse et surtout des emplois".

En complément

A lire également : 1200 recrutements prévus chez KPMG en 2014

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi