Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Les SSII innovent aussi dans le recrutement

Par • Publié le • Modifié le

Pionnières en matière d'innovation, les entreprises du secteur High-Tech l'appliquent désormais au recrutement. Soirées, entretiens virtuels ou job-dating, Happy Hours... les lieux se diversifient, les méthodes aussi.

Sur le marché des TIC, l'innovation ne se fait plus seulement en termes d'activités mais également sur le recrutement. Des recrutements qui prennent différentes formes mais qui ont un objectif commun : permettre aux entreprises de s'inscrire dans une dynamique conviviale, plus attractive pour les futurs candidats, mais également d'évaluer en direct leur motivation. Cooptation, job-dating, soirées recrutement, salons emploi, événements sportifs, entretiens virtuels, jeux vidéos, blogs entreprises... la liste est longue.

> Un recrutement à grande vitesse

Le marché des TIC étant très dynamique depuis 2 ans, les candidats sont courtisés, il faut donc les attirer. Dans ce contexte, Capgemini, l'un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance, a organisé en mai 2008 une vaste opération de recrutement dans les TGV. "Aujourd'hui, pour trouver des candidats, explique Benoit Moreaud, responsable des ressources humaines de Capgemini Nantes, on doit aller au-delà des cabinets de recrutement, des annonces ou des forums. Pour attirer entre autres, des informaticiens, nous avons souhaité innover et nous adresser à une cible bien particulière que sont les cadres qui voyagent dans les TGV première classe".

Dans un esprit convivial, Logica convie régulièrement les candidats à des Happy Hours. L'occasion d'échanger directement avec les managers et pourquoi pas d'enchaîner sur un entretien individuel. Dans un autre genre, GFI Informatique organisait fin septembre une soirée de recrutement sur Paris autour d'une dégustation de produits régionaux. Le week-end dernier, SII, spécialisée dans l'ingénierie et le conseil en technologies, a même invité 30 candidats à un raid High-Tech. Durant trois jours, managers, collaborateurs et futurs collaborateurs se sont côtoyés autour un parcours sportif en Corse permettant à l'entreprise de partager ses valeurs : progression en terrain inconnu, dépassement de soi, confiance, solidarité...

> Véhiculer ses valeurs

Au delà d'un simple processus de recrutement, ces nouvelles méthodes permettent aux entreprises de véhiculer leurs valeurs et de communiquer, mais également de gagner du temps : les salons se concentrent souvent sur une période courte et l'on peut rencontrer un maximum de candidats en peu de temps. Mais ces processus de recrutement innovants s'adressent surtout aux entreprises générant un gros volume d'offres à pourvoir.

La tendance est aussi au virtuel avec un salon de recrutement d'un nouveau genre organisé par l'agence de publicité TMPNEO : Neo Job-Meeting. Ce premier salon virtuel de recrutement dans l'univers 3D de Second Life s'est déroulé en juin 2007. Une expérience étonnante qui a permis à des centaines de candidats de "rencontrer" les recruteurs de Capgemini, Unilog, Alstom et Areva. Une nouvelle étape dans le processus de recrutement classique qui fait office de première prise de contact. Selon l'organisateur de Neo Job-Meeting Thomas Delorme, "la différence avec l'entretien téléphonique c'est que c'est beaucoup plus motivant. Les entreprises ont d'ailleurs rencontré des profils qu'elles n'avaient pas l'habitude de voir. C'est à la fois un outil de recrutement et un élément du marketing-recrutement". Aujourd'hui, même si l'univers Second Life semble déjà en perte de vitesse, il a ouvert la voie à l'utilisation des technologies virtuelles et modifié la relation entre recruteurs et recrutés.

Pour le candidat, l'avantage est certain : les recruteurs s'intéressent aux compétences, mais aussi au savoir-être et à la motivation des postulants. Les questions de mobilité, d'apparence ou de culture deviennent alors secondaires. Une chose est sûre, pour les recruteurs comme pour les candidats, ces nouveaux modes de recrutement sont plus attrayants et véhiculent une image plus conviviale du monde du travail.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :