Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Les salariés travaillent en moyenne 35,6 heures

Par Flavien Chantrel | Publié le 21/03/2011 - Mis à jour le 05/02/2015

D'après le Ministère de l'emploi, le temps de travail moyen par semaine se situerait autour de 35h. Cette moyenne cache cependant des disparités entre les secteurs ayant beaucoup recours aux heures supplémentaires, et ceux qui utilisent le temps partiel.

La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Darès) vient de publier une étude sur les conditions de travail au 4ème trimestre 2010. On y apprend notamment que 15,7% des salariés travaillent à temps partiel, dans les entreprises de plus de 10 salariés (hors agriculture et emploi public) en France. Une tendance en légère baisse. A ce chiffre s'ajoute 9,8% de salariés qui travaillent à temps complet avec un forfait en jours. Pour les autres, soit les trois quart des travailleurs, la durée hebdomadaire moyenne du temps de travail reste stable à 35,6 heures.

Des disparités en fonction des secteurs
Parmi les salariés hors forfait, trois secteurs d'activités tirent la moyenne vers le haut : la construction (36,3h), les transports (36,2h) et surtout l'hébergement et restauration (37h). A l'inverse on retrouve la cokéfaction et le raffinage à 34,1%. D'autres corporations préfèrent faire appel plus massivement à un système de forfait en jours, notamment l'information-communication, avec 27,3% de ses salariés, et les activités financières et d'assurance (26,4%). Le temps partiel a lui plutôt les faveurs de l'art et spectacle (39,2% des salariés) et de l'administration publique (34,4%).

Des salaires qui stagnent
Sur le front des rémunérations, l'indice du salaire mensuel de base (SMB) progresse de 0,3% au quatrième trimestre 2010, alors que dans le même temps l'indice des prix a augmenté de 0,6%. Sur un an, le gain de salaire est de seulement 0,1 point, le SMB ayant gagné 1,8% contre 1,7% pour l'indice des prix. Les employés connaissent même une légère baisse de leur pouvoir d'achat (-0,1 point) en raison d'un SMB de 1,6%, alors que les cadres, avec un SMB qui progresse de 1,9%, et les professions intermédiaires (+1,8%) s'en sortent mieux.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro