Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Les cadres à nouveau mobiles

Par • Publié le • Modifié le

En moyenne, les jeunes cadres de moins de 35 ans ne restent que 2,8 ans dans leur poste, selon une récente étude. Une mobilité qui repart à la hausse après quatre années de stabilité...

Plus mobiles et plus heureux. Quand les cadres quittent leur entreprise pour une autre, ils jugent plus favorablement leur nouveau poste (15,7/20) que ceux ayant opté pour la mobilité interne (14,5/20), révèle la dernière étude MobiCadres 2012 des cabinets Deloitte et Nomination. Une prise de risque qui s'explique notamment par l'envie d'étendre son champ de responsabilité (45%), le sentiment d'avoir atteint les limites de son poste (33,5%), une perspective d'évolution de carrière plus importante (33,7%), la découverte d'un nouveau métier ou d'un nouveau secteur (28,2%). Une stratégie également payante pour les cadres puisque "un décideur sur deux ayant bougé en 2012 envisage de bouger de nouveau à moyen terme", poursuit l'étude. Une tendance qui repart à la hausse : "après 4 années en chute libre, la mobilité regagne du terrain à 21%"

Les femmes plus mobiles que les hommes
Sur le front de la mobilité, tous les cadres ne sont pas égaux. Sans surprise, les jeunes ont plus la bougeotte. En moyenne, les moins de 35 ans restent 2,8 ans dans leur poste quand les plus de 50-54 ans restent près de 5 ans. "La mobilité reste une réalité ancrée dans la vie des jeunes décideurs et peut constituer un tremplin en début de carrière", souligne l'étude.

Autres données : les décideuses (58,5%) quittent plus facilement une entreprise pour une autre que leurs homologues masculins (54,2%), bien que l'on ne sache pas trop pourquoi... La taille des entreprises joue également sur la mobilité des cadres : 65% des décideurs des entreprises de moins de 50 salariés optent pour la mobilité externe, quand 73% des décideurs des entreprises de plus de 2.000 salariés privilégient la mobilité interne. "Dans les fonctions transverses et les petites entreprises, les perspectives d'évolution plus réduites en interne incitent naturellement les décideurs concernés à évoluer vers l'extérieur", souligne Gabriel Bardinet, Manager rémunération et avantages sociaux chez Deloitte.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

922 658

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :