Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Les autoentrepreneurs restent méfiants

Par Flavien Chantrel | Publié le 14/08/2013 - Mis à jour le 05/02/2015

Si le projet de réforme du régime ne prévoit plus de fixer un seuil maximal de 19.000 euros de chiffres d'affaires annuel, les autoentrepreneurs baptisés entre eux Poussins craignent que ce plafond passe ensuite par décret, une fois le texte de loi voté.

"Les modifications de notre statut serait catastrophique pour moi comme pour beaucoup qui se retrouverait en situation de précarité totale, et sans avoir droit au chômage..." Un témoignage parmi d'autres publié sur le groupe Facebook des "Poussins en colère", un mouvement d'autoentrepreneurs parti depuis le net et inspiré de celui des "Pigeons". Leur crainte ? La fixation d'un seuil maximal de 19.000 euros de chiffres d'affaires annuel pour conserver le statut d'AE contre 32.600 euros actuellement pour les professions de services. Aujourd'hui, le projet de loi publié en ligne par le quotidien Les Echos, ne fait plus référence à ce seuil limite. Pour autant, les autoentrepreneurs restent sur la défensive. Ils craignent que ce montant revienne en effet par décret, une fois la loi votée. Ce qui serait "une manoeuvre du gouvernement pour faire passer le projet de loi en force", estiment-ils. 

900.000 autoentrepreneurs en 2013
Autre crainte des auto-entrepreneurs : la limitation dans le temps de ce statut. Au début de l'été, la ministre de l'Artisanat, Sylvia Pinal, présentait ce projet afin d'éviter une concurrence déloyale pour les artisans. La durée pourrait ainsi être fixée à deux ans.

Ce régime créé en 2009 pour encourager la création d'entreprises a connu un vif succès. Au premier trimestre 2013, l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale comptabilisait 893.000 autoentrepreneurs. Parmi eux, seuls 410.000 déclarent un chiffre d'affaires positif, alors que dans 44% des cas il est inférieur à 1.500 euros.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi