Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

L'emploi des cadres repart peu à peu en région Ouest

Par Flavien Chantrel | Publié le 02/07/2010 - Mis à jour le 05/02/2015

Relance de l'activité dans certains secteurs, hausse des recrutements en CDI, augmentation de salaires... 2010 a plutôt bien démarré dans la région Ouest et se présente comme une année de transition vers l'après-crise. Alors quels sont les secteurs les plus dynamiques ? Quels métiers recrutent ? Et qu'en est-il côté salaires ? Explications avec Isabelle Rivard, Directrice Régionale d'Expectra Ouest, spécialiste du recrutement hautes compétences sur les profils cadres.

Comment se porte l'emploi des cadres depuis le début de l'année 2010 ?
L'année 2010 a très bien commencé. Nos résultats sont extrêmement bons, surtout en ce qui concerne le recrutement CDI. Nous assistons clairement à une relance des investissements dans les études et la R&D, la production industrielle alors qu'en 2009, tous les projets étaient arrêtés.
Concrètement, cela se traduit par une augmentation des postes disponibles pour les dessinateurs ou d'ingénieurs R&D par exemple. Et quand la production industrielle repart, les demandes dans le domaine de la logistique repartent également (ingénieurs logistique, responsables des approvisionnements...).

Quels secteurs sont les plus dynamiques à l'heure actuelle ?

Depuis le début de l'année, les télécoms et de l'informatique sont en pleine croissance. Ce sont de véritables gisements de développement pour les entreprises qui sont liés à des projets technologiques innovants, comme l'iPhone, le Smartphone, ou la 4G... En informatique, nous avons une demande croissante concernant le système ou l'exploitation. On cherche des ingénieurs développement, des ingénieurs réseaux ou des techniciens télécom.

Les profils les plus recherchés en 2010 sont-ils les mêmes qu'en 2009 ?
En 2010, les entreprises sont toujours dans une tendance de réduction des coûts, de contrôles budgétaires et d'optimisation. Certains profils sont devenus très prisés et le restent, comme les contrôleurs de gestion, les analystes financiers, les credits managers, les responsables recouvrements... Nous avons également constaté une forte croissance de la demande sur ces types de postes au premier quadrimestre 2010. Dans l'Ouest, cela est encore plus vrai pour les contrôleurs de gestion et les comptables fournisseurs et clients. La preuve, puisque les contrôleurs de gestion ont connu une progression de leur salaire à l'embauche de +6,8% par rapport à l'année dernière alors qu'au niveau national, leur salaire est resté stable. Et sur la région Ouest, la demande est en progression de 4,1% sur le poste de comptable fournisseurs.

Quels sont justement les professions ayant connu les plus fortes progressions salariales dans la région Ouest ?
Sur la région Ouest, les deux postes qui ont connu les plus fortes augmentations à l'embauche sont les techniciens télécom (+6,7%) et les techniciens réseaux (+5,8%). Le salaire médian des techniciens réseaux est de 24 730 Euros et pour le technicien télécom, de 23 660 Euros. Un troisième poste a connu une augmentation sensible : les conducteurs de travaux avec +4.9% pour un salaire médian annuel de 32 500 Euros. Pourtant, avant, ce poste n'était pas très bien rémunéré sur la région par rapport au niveau national alors même qu'il y avait une pénurie de candidats. Depuis, il semblerait qu'il y ait eu une prise de conscience de la part des entreprises...

Parmi les secteurs qui recrutent, on compte aussi celui les énergies renouvelables...
Oui, en particulier le photovoltaïque. 2009 a connu les prémices du secteur et depuis 2010, celui-ci embauche surtout les postes de chargés de clientèle, chargés d'affaires, commerciaux et technico-commerciaux, à qui on demande des compétences techniques.
Il y a également une forte demande de chargés de clientèle pour les banques et assurances, et les télécoms. Et les salaires proposés dans l'Ouest sur ces postes se situent au-dessus de la moyenne nationale. Le salaire médian d'un chargé de clientèle sur notre région est de 25 680 Euros annuels contre 23 150 Euros au national.

Aujourd'hui, peut-on parler d'après crise ou est-ce encore trop tôt ?
2009 aura laissé ses marques, les processus de recrutement sont toujours aussi longs voire plus. Et on en revient toujours aux mêmes problématiques : prudence et réduction des coûts. Un recrutement CDI dure aujourd'hui en moyenne deux mois. Mais nous sommes dans une dynamique de reprise, même si, attention, nous sommes encore loin de la reprise à 100%. On le voit travers la relance de la production industrielle et des projets, et à la hausse du nombre d'offres d'emploi. Autre indicateur clef : les candidats. Aujourd'hui, ils sont beaucoup moins frileux et on assiste à une augmentation du nombre d'embauches en CDI. Les candidats en travail temporaire n'hésitent pas abandonner leur mission d'intérim pour privilégier un poste en CDI, et cela est un indicateur fort qui nous montre que le marché redémarre. Je pense que 2011 devrait amorcer le début de la reprise.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi