Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Le secteur bancaire continuera à recruter en 2011

Par • Publié le • Modifié le

Malgré la crise, le secteur bancaire continue son expansion. Une aubaine pour les jeunes diplômés car les entreprises recrutent jeune et à tous niveaux de qualification. Les métiers se diversifient également, avec une montée en puissance du marketing et du management. Tour d'horizon des tendances.

Le secteur bancaire continuera à recruter en 2011

Multiplication du nombre d'agences, départs en retraite, autant de raison qui poussent les Banques et assurances à embaucher chaque année près de 30.000 personnes, selon l'Association française des banques (AFB). Une tendance qui se vérifie dans toutes les régions de France, et quel que soit le niveau d'étude.

Profils : jeunes et qualifiés
Avantage du service bancaire, il recrute à tous les niveaux d'étude. Ces dernières années, les diplômés de Bac à Bac+2 représentaient ainsi entre 10 et 20% des personnes embauchées, selon l'AFB. Néanmoins, la plus grosse partie des recrutements se fait plutôt à Bac+2/3 (42,3% en 2009), voir à Bac+4/5 (42,3% en 2009). Cette hausse de qualification à l'embauche a d'ailleurs tendance à augmenter, notamment pour ce qui est des niveaux master.

Autre particularité, le secteur des banques et assurances recrute plutôt jeune, car près des deux tiers des embauchés ont moins de 30 ans (64,4% en 2009). Ce chiffre s'explique aussi par un recours notable à l'alternance, puisque 15 à 20% des jeunes recrutés en CDI pour un premier emploi sont passés par ce dispositif.

Des métiers diversifiés
Le secteur a beaucoup évolué ces dernières années, au point de proposer une grande variété de métiers. Le principal reste celui de la force de vente, qui représentait plus de la moitié des effectifs en 2009. Viennent ensuite le traitement des opérations (27,3% des effectifs), puis les fonctions de management et de support (21,1%), qui regroupent le marketing, les ressources humaines et le juridique. Ces derniers tendent d'ailleurs à prendre une place de plus en plus importante au sein des effectifs.

Enfin, la parité est plutôt respectée dans le secteur des banques et assurances car les femmes représentent 56,2% des effectifs. Cette légère majorité devrait cependant s'accentuer dans les prochaines années car 58,8% des personnes recrutées sont des femmes.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :