Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Le nombre de ruptures conventionnelles au sommet

Par • Publié le

Un nouveau pic a été atteint en juillet : 33 211 ruptures conventionnelles ont été signées au cours de l’été, selon les données du ministère du Travail, et ce malgré un durcissement du dispositif.

Sur 35 984 demandes de ruptures conventionnelles, 33 211 ont été homologuées par l’administration. Un nouveau record après celui établi en juillet 2014, selon le ministère du Travail. Traditionnellement, c’est au cours de l’été que les séparations à l’amiable sont les plus nombreuses. L’on peut imaginer que c’est pour les salariés l’occasion de profiter ensuite du chômage durant l’été.

Quelle que soit l’explication, les ruptures conventionnelles repartent à la hausse, après un léger recul en 2013. Rien que sur les premiers mois de l’année, leur nombre a progressé de 3,3%, à près de 200 000, quand le taux de refus est de 6%, son plus bas niveau depuis 2008.

La démission, premier motif de rupture du CDI

Fin 2014, les ruptures conventionnelles représentaient près de 18% des ruptures de CDI en France. Trois ans plus tôt, c’était 15% et seulement 10% en 2009. Les ruptures conventionnelles sont toutefois inférieures aux démissions qui représentent plus de 50% des motifs de fin de CDI en France.

> Faut-il encore conclure des ruptures conventionnelles ?

On peut s’étonner de la vitalité de ce dispositif profondément modifié en 2014. Une nouvelle convention d’assurance chômage mettait désormais à contribution les salariés touchant d’importantes indemnités de départ supra-légales et attendre jusqu’à 180 jours pour toucher leur allocation, au lieu de 75 auparavant. Les ruptures conventionnelles sont également assujetties à un forfait social de 20%.

> Tous nos conseils avant de signer une Rupture conventionnelle 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :