Entreprises qui recrutent

Le Groupe Hervé poursuit activement sa politique handicap

Par • Publié le • Modifié le

Le Groupe Hervé, dont les activités concernent les différents domaines du Génie Climatique, du Numérique et la Métallurgie, fait un bilan plutôt positif de ses trois ans d'accord en faveur de l'emploi des personnes handicapées. A l'aube de signer un nouvel accord, sa RRH Sylvie Pirès revient sur les actions menées ces trois dernières années et sur leurs résultats au quotidien dans l'entreprise.

Après 3 ans d'accord, quel est le premier bilan de la Mission handicap ?
Nous avons clôturé notre accord triennal sur le handicap fin 2011 et nous nous apprêtons à déposer un nouvel accord en juin 2012. Globalement, le bilan est très positif. Notre objectif était d'atteindre 3,5% de travailleurs handicapés sur trois ans, en partant de 2,29%. C'était un objectif ambitieux car pour un Groupe qui travaille principalement dans les activités du bâtiment, et de l'industrie, recruter des personnes handicapées n'est pas évident.
Malgré tout, notre taux d'emploi de personnes reconnues handicapées a augmenté puisque nous avons atteint le taux de 3.16% ce qui est, dans un contexte économique tendu, une réussite.
Par ailleurs, l'accord prévoyait l'embauche de 20 personnes reconnues travailleurs handicapés dont 12 en CDI. Cet objectif est largement atteint puisque nous avons recruté 38 personnes dont 11 en CDI !

Quels sont les premiers résultats des actions que vous avez menées ?
Nous avons mené une grande campagne de sensibilisation. En 2009, lorsque nous avons mis en place l'accord, les gens étaient relativement frileux à employer des personnes handicapées en particulier sur les chantiers. Ils se représentaient immédiatement le handicap comme un handicap physique ou mental lourd, et n'imaginaient pas spontanément que cela pouvait ne pas se voir. 
Par le biais de communication interne (forum, journal interne...) relayée par une vingtaine d'animateurs au niveau national, les recruteurs ont pris peu à peu conscience qu'ils avaient, au sein de leurs équipes, des personnes reconnues Travailleurs Handicapés et que, finalement, avoir un handicap n'est pas forcément "handicapant" pour exercer leur travail. Nos actions de sensibilisation ont réussi à changer la vision du handicap. Il est important de poursuivre cette communication au sein des équipes pour poursuivre cette sensibilisation.

Il y a également le maintien dans l'emploi et la reconnaissance des travailleurs handicapés...
Effectivement désormais, aux yeux de nos recruteurs ou nos responsables opérationnels, les personnes en situation de handicap peuvent travailler comme tout le monde sans avoir à tout changer dans notre organisation. Les personnes handicapées savent aussi qu'elles peuvent bénéficier d'un accompagnement spécifique si besoin, notamment lorsque le handicap est évolutif. 
Quelques exemples de maintien dans l'emploi : grâce à l'accord handicap, nous avons équipé un de nos technicien bureau d'études d'un visio board (écran piloté par la rétine), et nous avons également aménagé l'agence la rendre plus accessible. Au service administratif, nous avons travaillé sur l'ergonomie du poste de travail d'une de nos collaboratrices. Avec son accord et l'intervention de la médecine du travail, nous avons amélioré l'ergonomie de son poste de travail et analysé et modifié le contenu de ses tâches pour la "soulager", et ce sans toucher à sa qualification ni sa rémunération. D'autres personnes reconnues travailleurs handicapés ont pu bénéficier d'autres mesures pour améliorer leur quotidien... En termes de recrutement, nous avons mis en place des formations pour nos recruteurs et managers avec l'Apec, et parce que nous mettons en oeuvre une démarche de tutorat pour tous les nouveaux salariés, nous avons retravaillé le contenu pédagogique de la formation tuteur pour prendre en compte cette dimension handicap. 
Le recrutement des personnes handicapées en alternance, lui, reste l'un des axes d'amélioration de notre politique handicap. Mais nous nous apercevons que les écoles devraient elles-mêmes, adopter cette stratégie d'intégration pour pouvoir répondre aux besoins des entreprises.

Pour conclure je dirais que tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Nos métiers peuvent avoir quelques contraintes physiques ou liées à la mobilité, et nous pensons que les personnes handicapées font elles même une première sélection au niveau des offres d'emploi tenant compte de leur handicap. Toutes nos fiches de postes ont été revues et contiennent une partie "contraintes du poste" dont l'objectif est d'informer les personnes qui postulent des difficultés physiques du travail proposé.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :