Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Le groupe APRIL a multiplié ses effectifs par dix en 10 ans

Par Flavien Chantrel | Publié le 21/01/2011 - Mis à jour le 28/08/2018

APRIL poursuit son développement dans le secteur de l'assurance et recrute des spécialistes mais aussi des jeunes diplômés pour ses différentes filiales. Le groupe, dont le siège est situé à Lyon a multiplié par dix ses effectifs depuis 2000 et va embaucher près de 800 personnes en 2011. Le point sur ces recrutements et les valeurs d'APRIL avec Emilie Bertrand, Responsable Emploi & Image Employeur.

AprilEmilieBertrandDans quelles régions le groupe APRIL est-il présent ?

Nos effectifs sont essentiellement basés à Lyon où se trouve le siège d'APRIL mais aussi à Paris. Nous avons deux réseaux de points de vente répartis un peu partout sur le territoire ; avec une présence assez forte dans les Dom-Tom, en Europe, à l'international et notamment en Amérique latine. Au total, nous avons 53 sociétés et nous sommes présents dans 35 pays.

Quel est le métier du groupe APRIL ?

Nous sommes N°1 des courtiers grossistes en assurance. APRIL est un assureur multi-spécialiste couvrant l'ensemble des besoins du marché avec une gamme complète de contrats pour les particuliers, les professionnels et les entreprises.

Notre ambition reste inchangée : changer l'image de l'assurance. Cela se traduit dans l'innovation de nos produits, dans la simplicité et la convivialité de notre relation avec nos clients.

Depuis quelques années, nous travaillons sur la multi-canalité de notre distribution : courtage, canal essentiel pour les offres du groupe. Internet et la distribution directe auprès du grand public avec APRIL Santé et Mutant Assurances. Ces deux réseaux représentent près de 300 boutiques réparties en France métropolitaine et dans les Dom-Tom.

C'est pour ces réseaux que vous recrutez en ce moment ?

Effectivement, beaucoup d'opportunités s'offrent à tous ceux qui aiment la vente terrain au sens le plus noble du terme ainsi qu'à ceux qui préfèrent la relation client à distance. Nous recrutons également des profils de gestionnaires (sinistres, relation courtiers, relation assurés, prestations, indemnisations, etc.), surtout entre septembre et janvier (saisonnalité due au renouvellement de contrats et aux appels de cotisation).

De façon générale, nos besoins de recrutements sont aussi importants dans les métiers liés à l'indemnisation, au pilotage et à la gestion du risque, avec des métiers comme actuaire qui sont des spécialistes de l'assurance. Pour la majorité de nos recrutements, nous cherchons surtout des profils Bac+2.

Certains de vos métiers sont ouverts à des profils débutants ?

Oui, nous sommes ouverts aux profils jeunes diplômés, notamment pour les commerciaux. Pour ce genre d'activité de développement, nous sommes vraiment à la recherche de personnes ayant le goût de la vente. Avec un axe très fort sur la qualité de la relation client, la transparence et le respect. C'est pourquoi, nous essayons dans nos recrutements d'avoir une attention particulière sur le savoir-être à travers 3 valeurs importantes : simplicité, convivialité et imagination. Ce sont ces aspects que nous essayons de privilégier chez les candidats que nous rencontrons. Sur certains postes, ce savoir-être compte plus que les diplômes.

Le fait d'avoir une école de formation interne permet de développer ce sens de la relation client chez vos collaborateurs ?

Oui, nous avons une Université APRIL, avec des parcours plutôt liés au développement humain : formations relations client, vente, management et culture d'APRIL... C'est un lieu unique de diffusion de la culture du groupe pour que nos salariés se l'approprient et comprennent bien notre organisation qui est assez complexe.

Ensuite, sur la technique produit et les techniques de vente, chacune de nos 53 filiales propose des formations adaptées.

Il est possible d'évoluer professionnellement au sein des différentes filiales ?

Effectivement, il y a deux possibilités de mobilité dans le groupe. Mobilité intra-sociétés pour évoluer au sein d'une même structure sur différents postes. Nous avons beaucoup d'exemples de personnes qui sont entrées comme gestionnaire et qui ont évolué sur des postes de manager, voire de direction. Il est aussi possible de changer de filiale. En moyenne, nous avons 200 mobilités internes chaque année.

L'an dernier le groupe April a embauché 1200 personnes, c'est un recrutement très important...

Ce chiffre important s'explique pour les deux tiers par nos besoins saisonniers en CDD, par nos besoins en CDI mais aussi par la croissance externe très forte du groupe qui se développe en acquérant régulièrement de nouvelles sociétés. Notre groupe est également composé à 70% de femmes, ce qui implique mathématiquement des congés maternité...

Sur 2011, les chiffres seront un peu moins importants car nous allons regrouper beaucoup de structures et opérer des mobilités internes. Nous prévoyons tout de même environ 800 recrutements externes, toutes sociétés confondues, dont 70% des postes sont liés à la relation client.

Quelles sont les priorités du groupe au niveau de la diversité ?

Nous sommes signataires de la charte de la diversité, actifs sur le handicap surtout depuis 2008 avec une convention Agefiph. Nous avons 35 travailleurs handicapés dans le groupe (dont 28 en CDI), notre objectif est d'en avoir 52 en 2012.

Nous travaillons aussi sur l'intégration de profils seniors avec des accords signés pour toutes les filiales du groupe. Enfin, avec différentes associations nous menons également différentes actions auprès des jeunes les plus éloignés de l'emploi et en direction des personnes bénéficiant d'aménagements de peines.

Quels sont les autres axes de développement du groupe ?

L'international est un axe fort de développement, notamment sur l'Amérique latine. Cette activité représente 20% du groupe et près de 800 personnes. D'une manière générale, cet axe de développement est majeur aujourd'hui.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent