Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Le développement des applis mobiles en pleine accélération

Par Flavien Chantrel | Publié le 28/01/2011 - Mis à jour le 05/02/2015

Le marché du développement des applications sur les smartphones et tablettes tactiles est en plein boom. Les besoins de compétences dans ce domaine aussi. Et aujourd'hui, après le fulgurant succès des applis sur la plateforme Apple, Android est en train de rattraper son retard.

Le web mobile n'en est qu'à ses débuts... Mais les grandes tendances de ce marché sont en train de changer. Après une période de relative domination de la plateforme Apple et de ses applications pour iPhone et IPad, les développeurs s'intéressent de plus en plus aux concurrents et en particulier à Android.

Android grignote la pomme
Selon le premier Appcelerator de l'année 2011, le rapport trimestriel d'IDC qui ausculte les priorités et stratégies des développeurs d'applications mobiles, Android est en effet en train de combler son retard. Ainsi, si les développeurs sont toujours dans leur majorité intéressés par le développement d'applis sur iPad (87% des développeurs interrogés), en seulement 3 mois ils sont 12% de plus à se dire "très intéressés" par le développement pour les tablettes Android, notamment suite au succès du Samsung Galaxy.
Ce rattrapage, qui profite également aux autres concurrents d'Apple comme Blackberry, illustre l'évolution du marché des applications mobiles. Après une phase d'exploration des possibilités offertes par les applis, l'année 2011 marque l'entrée dans la phase d'accélération. Cela signifie que les entreprises qui développaient une application pour une ou deux plateformes pendant la phase d'exploration, sont en train aujourd'hui de construire une stratégie multiplateforme.

Les compétences mulitplateformes très prisées
Cela signifie, en termes de compétences et d'emploi, que les développeurs capables de créer des applications sur des plateformes différentes seront de plus en plus demandés. Autre conséquence, les entreprises vont de plus en plus intégrer en interne des équipes dédiées au mobile plutôt que de sous-traiter ces développements à des starts-ups ou à des free-lance.

Plus de perspectives d'embauches en perspective, notamment dans les grands groupes et plus d'intérêt et de variété dans le métier... Les développeurs ont donc intérêt à se mettre à la page dès aujourd'hui, d'autant qu'après la phase d'exploration, celle de l'accélération, le marché mobile va entrer dans une ère d'innovation qui promet d'être passionnante.

Apps Gen 2011, un salon en mai à Paris
En attendant, les professionnels du développement des applications mobiles se retrouveront pour un grand rendez-vous les 18 et 19 mai 2011 à la Porte de Versailles pour le Apps Gen'2011. La première édition de ce salon totalement dédié au monde du développement, de la commercialisation, de la promotion et de l'utilisation des applications mobiles pour smartphones, superphones, tablettes PC se déroulera en parallèle avec les salons Online et Mobile Payement.

Les exposants (web agencies, SSII, agences de comm, studios spécialisés, éditeurs de frameworks, de "transcoders logiciel", éditeurs d'outils de développement, constructeurs de plateformes cibles et de devices, éditeurs traditionnels proposant des versions "net-mobile" de leurs solutions, centres de formation...) pourront rencontrer leurs clients visiteurs : DSI, Dir Marketing/Comm, Directeur commercial, des entreprises grandes et moyennes de tous secteurs d'activités ainsi que l'écosystème informatique et télécoms, dont les développeurs.
A noter qu'un village "start up" sera consacré aux petites structures spécialisées dans les Apps, ainsi qu'aux développeurs free lance lors de cet événement professionnel.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi