Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Le BTP recrute malgré tout

Par Flavien Chantrel | Publié le 21/09/2012 - Mis à jour le 25/08/2015

Entre gros volumes et recrutements plus ciblés, le BTP semble tant bien que mal essuyer les tempêtes. Prévisions d'embauche pour 2013 et profils recherchés ces prochaines années : découvrez ce qui vous attend dans un secteur qui offre encore et toujours de belles opportunités.

Le Figaro vient de publier son Top 50 des entreprises qui recruteront en 2013. Trois géants du BTP y figurent : à la 5ème place, Vinci annonce 5000 recrutements en CDI, comme en 2012, et 2600 en alternance. Si les prévisions de Bouygues sont en berne par rapport à l'an dernier, passant de 5300 postes en CDI à 4 300, le groupe occupe tout de même la 7ème position du classement et devrait également intégrer 1360 alternants. Enfin, Eiffage est optimiste : 3130 CDI sont à pourvoir, alors qu'il n'y en avait que 2780 en 2012 et 2000 contrats d'alternance seront proposés.

Les PME toujours en demande

Ces chiffres ne doivent pas faire oublier les PME : dans le BTP, plus de 9 entreprises sur 10 emploient moins de 10 salariés ! Si, en termes de volume, leurs besoins individuels paraissent moins impressionnants, ces structures recrutent tout de même et ont du mal à trouver des candidats, les jeunes en particulier ayant tendance à se tourner vers les grands noms du secteur. Or, une entreprise de taille plus modeste présente de nombreux avantages : plus de responsabilités, autonomie accrue, polyvalence, possibilités d'évolution... Tentez votre chance !

Les métiers qui recrutent

Pyramide des âges oblige, certaines fonctions se retrouvent particulièrement en tension. Ainsi, un maçon sur cinq devrait partir à la retraite dans les années à venir et un menuisier sur six suivra le même chemin, de même qu'un plombier sur cinq (voir nos offres d'emploi de plombier). Les opportunités seront donc nombreuses pour les jeunes professionnels qui visent ces métiers. Dans son enquête Besoin de Main d'oeuvre, Pôle Emploi note d'ailleurs que plus de 58 % des 90000 recrutements prévus dans la construction cette année étaient jugés difficiles par les chefs d'entreprise, le nombre d'offres d'emploi étant supérieur au nombre de candidats qualifiés.

Du côté des cadres, la situation est amplifiée : presque un quart des chefs de chantier et conducteurs de travaux vont quitter le monde de l'emploi au cours des cinq à dix prochaines années, sachant que les entreprises peinent d'ores et déjà à trouver des candidats capables d'occuper ces postes ! Enfin, les fonctions support (administratif, commercial...) devraient elles aussi voir un quart de leurs effectifs partir à la retraite.

L'alternance, voie royale

D'après une récente étude d'Ipsos, les employeurs du BTP sont les premiers à vanter les mérites des contrats d'apprentissage et des contrats de professionnalisation : 82 % d'entre eux les considèrent comme un excellent moyen d'intégrer progressivement de nouveaux collaborateurs. En plus d'une solide formation théorique et d'une pratique régulière du métier, l'alternance permet en effet à l'étudiant d'acquérir un savoir-être professionnel, mais aussi de découvrir les valeurs et la façon de fonctionner d'une entreprise en particulier... Et ainsi, si l'opportunité se présente, de la rejoindre à plein temps une fois son diplôme en poche.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi