Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

L'Alsace fait le pari de "l'économie verte"

Par Flavien Chantrel | Publié le 07/10/2011 - Mis à jour le 05/02/2015

Face aux défis énergétiques, la Région Alsace veut accompagner ses habitants vers des projets professionnels respectueux de l'environnement.

Quelles sont les filières vertes d'avenir ? Une question à laquelle la Région Alsace entend trouver une réponse concrète. En janvier dernier, elle a ainsi signé avec l'Etat une convention régionale d'expérimentation des métiers verts. Avec un budget de 550 000 euros, l'Alsace et ses partenaires identifieront notamment les métiers du futur. Un portail internet des emplois de "l'économie verte" sera également créé afin de mieux orienter les jeunes et les demandeurs d'emploi vers les filières porteuses.

Une filière d'avenir

Actuellement, l'économie verte représente 950 000 emplois en France mais ce chiffre devrait encore progresser. "Les maisons et les réseaux électriques, ou smarthomes et smartgrids, seront intelligents, l'électronique pilotera les appareils de chauffage, l'informatique distribuera l'énergie", s'enthousiasme Jean-Luc Sadorge, du pôle Energivie, un programme visant à développer l'efficacité énergétique en Alsace. Ces usages entraîneront la création de nouveaux métiers et feront nécessairement évoluer les métiers actuels. Un virage à ne pas rater. "Nous voulons que chaque Alsacien puisse construire son projet professionnel en répondant aux besoins de l'économie verte", précise Martine Calderoli-Lotz, vice-présidente du Conseil régional.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi