Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

La Société Marseillaise de Crédit recrute en région Paca

Par Flavien Chantrel | Publié le 29/04/2010 - Mis à jour le 05/02/2015

La Société Marseillaise de Crédit, grande banque du sud de la France, dispose d'un réseau de 144 agences implantées sur tout le pourtour méditerranéen et la Vallée du Rhône. Grâce à sa connaissance du tissu local et cette identité régionale forte, la SMC entretient une relation de proximité avec sa clientèle, qu'elle va continuer de développer en 2010 en recrutant de nouveaux collaborateurs, explique Jean-Thomas Furno, Directeur du Développement des Ressources Humaines.

Présentez-nous la Société Marseillaise de Crédit...
La Société Marseillaise de Crédit est la banque du sud. Elle couvre tout le pourtour méditerranéen (Paca, Languedoc-Roussillon) et remonte la Vallée du Rhône. Nous avons un peu plus de 140 années d'existence et plus de 1400 collaborateurs. Nous sommes une banque de proximité "à valeur ajoutée" pour les particuliers, les professionnels et les entreprises.

Quels sont vos principaux métiers ?
Nous avons des conseillers polyvalents, capables de traiter les problématiques de leurs clients sur tous les sujets. Derrière eux, des experts commerciaux interviennent en soutien sur tous les domaines complexes. Les conseillers ont donc des appuis sur l'ensemble du réseau, mais ils restent le premier interlocuteur de leur client. Nous avons également des managers commerciaux.

Quels types de profils intéressent la SMC ?
Nous sommes ouverts à tous les profils, même à ceux qui ne viennent pas de la banque. Nous sommes attentifs à trois critères pour nos recrutements : "le talent, le tempérament et la ténacité"... Le talent, pour la capacité à apprendre, à intégrer de nouvelles connaissances et de les mettre en oeuvre. Le tempérament, parce que l'on veut des conseillers au contact de leurs clients, capables d'échanger et de travailler tous les jours à leur coté. Et enfin, de la ténacité, parce qu'il ne s'agit pas de faire du court-terme avec les clients, mais d'établir une relation longue durée. La SMC s'est développée en grande partie grâce à la fidélisation de ses clients.

Quels sont les recrutements prévus en 2010 ?
Quasiment comme en 2009, nous allons approcher un volume de 190 recrutements tout au long de l'année 2010, dont 140 en CDI. Nous ne recherchons pas forcément des personnes avec une expérience bancaire car nous savons former à nos métiers. En règle générale, chaque nouveau collaborateur intègre un parcours de formation individualisé. Mais nous avons aussi des parcours de formation qui durent six mois, au terme desquels les personnes formées obtiennent leur "Passeport". Lors de la dernière session, 22 collaborateurs ont été validés sur leur nouveau métier et lancent ainsi leur carrière avec nous. La prochaine session aura lieu début octobre 2010.

Quelles sont les évolutions possibles au sein de la SMC ?
Nos métiers sont suffisamment "ouverts" pour permettre aux collaborateurs de progresser longtemps, d'apprendre, de poursuivre leur montée en compétences et d'élargir leur champ de responsabilités. Ensuite, quelqu'un qui réussit au poste de conseiller de particuliers, professionnels ou entreprises, peut très bien devenir directeur d'agence sans passer par d'autres postes intermédiaires. Et nous avons surtout un renouvellement générationnel assez important, ce qui offre de belles perspectives de réussite à tous ceux qui intègrent la SMC.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent