Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

La prudence est de mise pour le secteur high-tech

Par Flavien Chantrel | Publié le 09/01/2009 - Mis à jour le 05/02/2015

Le secteur des logiciels et services, qui a connu une croissance soutenue en 2008, devrait continuer à recruter début 2009 selon le Syntec Informatique. Une vision optimiste qui n'empêche pas les professionnels de rester prudents.

Le marché des logiciels et services enregistre une 4ème année de croissance continue en 2008, et le premier semestre de l'année 2009 va bénéficier de cette dynamique selon un communiqué du Syntec Informatique de novembre 2008. Plus précisément, malgré un contexte actuel délicat, la croissance 2008 s'établit autour de +6% et la bonne tenue des carnets de commandes devrait assurer une croissance stable au premier semestre 2009. Le marché, qui a doublé en 10 ans et quintuplé en 20 ans, est devenu stratégique au sein de l'économie française.

> Premier recruteur de cadres en 2009

Le secteur des logiciels et services devrait employer près de 370.000 personnes en fin d'année 2008 soit 20.000 créations nettes d'emplois très qualifiés. Selon le communiqué du Syntec, "si les éditeurs de logiciels sont plus prudents pour 2009, les sociétés de services informatiques et de conseil en technologies devraient maintenir des volumes de recrutements significatifs pour faire face aux carnets de commandes, sans atteindre toutefois les niveaux des dernières années" .

Car l'industrie des logiciels et services bénéficie de moteurs de croissance puissants : l'externalisation de la dépense informatique par les grandes entreprises au profit de l'infogérance, mais également la nécessité de standardiser les systèmes d'information pour les entreprises, comme dans le secteur de la banque par exemple. De plus, les projets métiers, liés aux lancements de nouveaux produits ou services devraient rester nombreux en 2009, en particulier pour les grands projets d'Etat ou entre autres pour l'informatique embarquée. Côté R&D, le plan de recrutement ne semble pas faiblir pour le premier semestre 2009, en particulier grâce au nucléaire et aux nouvelles technologies, même si les projets confiés par les industriels, notamment de l'automobile, se sont ralentis pour se concentrer sur les axes les plus stratégiques.

Le secteur a donc une position stratégique dans l'industrie, puisqu'il représente un volume de centaines de milliers d'emploi qualifiés, et contribue à la performance de nombreuses administrations.

> Plusieurs scénarios face à la crise

Toutefois, le Munci se veut plus réservé. L'association professionnelle des informaticiens constate en effet que le chômage est reparti à la hausse en novembre 2008. Même si l'augmentation reste très faible (moins de 1% par rapport à octobre 2008), le seuil symbolique des 20.000 informaticiens sans emploi a été dépassé.

Pour la suite deux scénarios sont envisagés par le Munci : soit le chômage continuera d'augmenter sur un rythme relativement faible, ce qui est le cas actuellement. Soit il accélèrera sa hausse dans un contexte de licenciements importants, de blocages des recrutements et de développement de l'offshore. Selon l'association, il convient donc de rester prudent car tous les observateurs s'accordent à dire que les SSII ne pourraient subir réellement le contrecoup de la crise qu'à partir du 2ème trimestre 2009.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi