Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

La moitié des intérimaires a déjà eu un CDI

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

Malgré une "incertitude persistante, l'intérim est toujours identifié comme une solution pragmatique d'accès rapide à l'emploi et d'acquisition de compétences professionnelles", selon l'étude annuelle du PRISME "Regards croisés sur l'intérim en France et en Europe".

Véritable baromètre du marché de l'emploi, l'intérim repart à la hausse. Fin février, on dénombrait ainsi 14.000 intérimaires supplémentaires, soit 575.200, en hausse de 2,5%. Tous les secteurs sont concernés, et principalement le tertiaire (+3,9%) après un recul de 4% le mois précédent. Cette embellie notable ne saurait pour autant masquer le triste record du nombre de chômeurs atteint en mars (3 224 600), même si l'intérim reste une voie d'accès privilégiée à l'emploi.
Pour "78% des personnes interrogées" l'intérim "apparaît comme une solution efficace de transition vers le marché de l'emploi", souligne en effet le rapport des Professionnels de l'intérim, services et métiers de l'emploi (PRISME).
Ce rapport pragmatique à l'intérim est en hausse de 6 points par rapport à 2012. Et si les embauches en intérim se sont faites plus rares que l'an passé, "l'intensité d'emploi des intérimaires se maintient" : 61% sont en poste un an plus tard dont 11% en CDI, 8% en CDD et 42% en intérim, selon le PRISME. 

Intérimaire, un statut plébiscité
La conjoncture influe peu sur le profil des intérimaires. Ainsi, 56% y ont recours après un période sans emploi, 28% sont étudiants et 12% sont en poste. Près de la moitié des intérimaires interrogés ont également eu une expérience du CDI (45%), principalement pour les profils les plus qualifiés.

Globalement (88%), les intérimaires ont une vision positive de l'intérim alors que ce statut est perçu comme un "vecteur d'intégration ou de maintien dans l'emploi". Autres points de satisfaction : l'intérêt du travail (93%), l'équilibre vie professionnelle et vie privée (93%) suivis par l'accompagnement et les relations avec les agences d'emploi (92%). La rémunération (85%) et les délais entre les missions (82%) sont "également amplement soulignés par les intérimaires", détaille le PRISME.

Une "solution utile pour acquérir une expérience"
Le statut d'intérimaire offre aussi la possibilité d'accéder à une expérience professionnelle, d'apprendre différents métiers ou encore de se former, selon les personnes interrogées. Près d'un quart des intérimaires déclarent ainsi s'être formés au cours des 12 derniers mois.

Autres enseignements de l'étude du PRISME : les intérimaires français (71%) se montrent particulièrement enthousiastes à l'égard du travail temporaire contrairement aux Belges (59%), aux Portugais ou encore aux Suédois (49%). Là encore, les intérimaires français mettent essentiellement en avant l'utilité de l'intérim pour développer leur employabilité et trouver un emploi.

 

Crédit photo Fotolia 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :