Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

La filière solaire prévoit 25 000 emplois

Par Rozenn Perrichot | Publié le 03/03/2017

Le syndicat des professionnels de l’énergie solaire Enerplan vient de publier son étude « Compétitivité et emploi de la filière solaire française d’ici 2023 ». 25 000 emplois pourraient être créés par cette filière dynamique.

Bonne nouvelle ! Le syndicat Enerplan, qui a évalué les coûts et bénéfices actuels du solaire, montre une compétitivité retrouvée pour le solaire et projette la création  de 21 000 à 25 000 emplois supplémentaires dans la filière en 6 ans. Des emplois en majorité liés à la maintenance, donc « pérennes et non délocalisables », précise Daniel Bour, président d’Enerplan.

La filière solaire est divisée en 3 secteurs : les centrales photovoltaïques au sol, les installations photovoltaïques sur bâtiment, et la chaleur solaire. Sur les potentielles 25 000 créations de postes, 10 000 emplois directs concerneraient la filière solaire (les autres empois concernant plusieurs énergies, et pas uniquement le solaire), dont 8500 dans la filière photovoltaïque et 1500 dans la filière thermique.

Le développement durable, moteur de l'emploi

L’électricité solaire est au cœur d’un écosystème technologique et industriel innovant à l’échelle mondiale, dont la France commence à pleinement tirer parti. Plus largement, les dirigeants français font le pari aujourd’hui du développement durable (DD) et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Une autre enquête réalisée par le cabinet de recrutement Birdeo annonce que la moitié des cadres managers et les dirigeants d’entreprises (52%) prévoient d’embaucher sur des postes liés aux nouveaux enjeux sociétaux. Parmi les secteurs les plus dynamiques et engagés on retrouve : le Conseil/Audit en RSE et DD (73% d’intentions d’embauche), la Distribution et la grande consommation (59%), l’Économie sociale et solidaire (57%). Autre chiffre significatif de l’étude : 83% des candidats formés aux métiers du DD et de la RSE ont trouvé un poste en moins de 6 mois.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi